Le Canada se qualifie pour le Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2018

(Asuncion, Paraguay) Rugby en fauteuil roulant Canada a obtenu une qualification pour le Championnat du monde de l'année prochaine malgré une perte de 43-54 aux États-Unis lors de la finale du Championnat d'Amérique de 2017 IWRF.

Ils se qualifient en vertu d'avoir terminé dans les deux premières positions du tournoi.

Équipe Canada a commencé le tournoi de façon dominante, remportant ses quatre premiers matchs contre le Chili (64-25) Paraguay (65-18), Columbia (58-41) et le Brésil (50-45).

Les États-Unis prendraient une avance tôt et le Canada ne parviendrait jamais à se remettre, perdant 58-27.

Malgré ce recul, le Canada était encore bien positionné dans le classement et n'aurait qu'à gagner son dernier match de round-robin contre l'Argentine, pour terminer 2ème dans le classement et de réserver leur place en demi-finale.

Le Canada poursuivra ses efforts avec une victoire 69-40 sur l'Argentine. Un match dans lequel ils ont contrôlé du début à la fin.

En terminant à la deuxième place, Équipe Canada a mis en place un autre match avec le Brésil, qui avaient eux-mêmes terminé la ronde préliminaire à la troisième place.

Le Canada sortirait fort dans ce match, prenant une avance de cinq points dans la mi-temps. Les troisième et quatrième trimestres se révélerait plus de la même, avec le Canada ne laissant pas un pouce. Ils gagneraient confortablement 59-46 et assureraient leur place dans la finale de la médaille d'or du Championnat d'Amérique 2017.

En finale, le Canada affronterait ses rivaux de longue date, les États-Unis, qui avaient gagné tous leurs jeux jusqu'à ce moment-là.
 
Le match se révélerait beaucoup plus proche de leur précédente rencontre round-robin.

Les deux équipes échangeraient des points de va-et-vient pour la majorité de la 1ère moitié, avec très peu pour séparer les côtés. La deuxième moitié était une affaire différente, cependant, alors que les États-Unis réussissaient à solidifier leurs défenses et à forcer des retombées décisives. Le Canada se battrait, mais leurs efforts seraient courts car ils finiraient par succomber à une défaite 54-43.

Le Canada devrait se contenter de la médaille d'argent cette fois-ci.
 
Malgré la déception de ce résultat, l'équipe canadienne a quitté le Paraguay avec la tête haute. Ils avaient bien performé tout au long du tournoi et ont accompli ce qu'ils avaient prévu de faire, ce qui était de se qualifier pour le Championnat du monde de l'an prochain.

Rugby en fauteuil roulant
Le rugby en fauteuil roulant est un sport d'équipe pour les athlètes masculins et féminins ayant un handicap lié à la mobilité dans au moins trois membres. C'est un sport unique créé par des athlètes handicapés qui combinent certains éléments du basketball, du handball et du hockey sur glace. L'objet du jeu est de porter la balle sur la ligne de but de l'équipe adverse. Le rugby en fauteuil roulant, appelé à l'origine Murderball, est connu pour son haut niveau de contact physique.

Pour obtenir de plus amples informations, ou arranger une entrevue veuillez communiquer avec:
Ben Parker-Jones
Coordonnateur des Communications et du Marketing
L'Association canadienne des sports en fauteuil roulant
Tel : 613-523-0004
Courriel : ben@cwsa.ca