Dr. Andy Van Neutegem remporte le prix du formateur d’entraîneurs par excellence du PNCE

Le directeur de la haute performance de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant, le Dr. Andy Van Neutegem, a reçu aujourd'hui le prix du formateur d’entraîneurs par excellence du PNCE, présenté par le Groupe Investor. Ce prestigieux prix national est remis tous les ans à quelqu'un qui personnifie l'esprit et les caractéristiques de la «crème de la crème» des personnes-ressources et des évaluateurs d'entraîneurs de tout le Canada. 

«Andy est une des meilleures personnes que je connaisse» a déclaré Cathy Cadieux, directrice administrative de l'ACSFR, qui ajoute : «Selon moi, il a mérité de nombreuses fois ce prix pour le travail acharné qu'il a accompli pour la communauté du rugby en fauteuil roulant.»

Le Dr. Van Neutegem a été le rouage essentiel de la création du programme de formateur d’entraîneurs, spécifique au rugby en fauteuil roulant. Il a en effet élaboré le contenu des trois niveaux de ce programme, et collaboré avec des intervenants de tout le système sportif dans le but d'obtenir la certification du programme. Grâce à ses efforts, tous les membres de l'équipe nationale ont au moins leur certification d'entraîneur de club,  ce qui a créé une nouvelle génération d'entraîneurs potentiels. Il a également joué un rôle essentiel dans l'élaboration du programme des entraîneurs de haute performance, et dans la certification du précédent entraîneur en chef Kevin Orr.

Le Dr. Van Neutegem, avec la collaboration de l'équipe technique de l'ACSFR, a également élaboré une meilleure pratique pour le Profil Médaille d'or du rugby en fauteuil roulant. Il s'efforce constamment d'améliorer le programme au bénéfice des athlètes de rugby en fauteuil roulant de tous les coins du Canada.

«Andy vise tout le temps l'excellence» a expliqué Cadieux, qui poursuit : «Son leadership, aussi bien sur les terrain qu'hors des terrains, a été un volet essentiel de la réussite de notre programme.»

Le Dr. Van Neutegem est le cinquième récipiendaire de ce prestigieux prix.