70-50-40

Qu'est-ce que cela signifie pour la communauté du sport en fauteuil roulant au Canada? Eh bien, 2017 est vraiment une grosse année pour l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant ... et nous voulons dire une vraiment GROSSE année!

  • Il y a 70 ans se tenait la toute première activité de sport en fauteuil roulant au centre de réadaptation Deer Lodge de Winnipeg, au Manitoba. C'était en 1947.
     
  • Il y a 50 ans, l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant était constituée en société. C'était en 1967.
     
  • Il y a 40 ans le sport canadien du patrimoine appelé «Murderball», ou rugby en fauteuil roulant tel qu'on le connaît maintenant, était inventé à Winnipeg, au Manitoba.

Alors que le Canada célèbre son 150e anniversaire, l'ACSFR célèbre ces trois dates importantes dans l'histoire du sport en fauteuil roulant au Canada. Nous voulons reconnaître notre riche histoire, et les fantastiques accomplissements et contributions de tous ces gens exceptionnels grâce à qui tout a été possible : les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les bénévoles et les partenaires.

Tans de gens, depuis 70 ans, ont osé avoir des idées d'avant-garde, ont pris des risques pour offrir des opportunités, ont défié les normes, et ont fait preuve de passion dans leurs entreprises. Des gens comme :

  • le docteur Robert W Jackson, qui était le premier président de l'ACSFR, et qui a relevé de le défi lancé par Sir Ludwig Guttman en 1964 de mobiliser des bénévoles et des athlètes du Canada pour former une équipe participant aux Jeux paralympiques de 1968, organisés à Ramat Gan, près de Tel Aviv, en Israël;
     
  • Gary McPherson, qui a acheté en 1978 quatre voitures Bricklin, produites en nombre limité, et les a mises une par une à l'encan pour que l'Association ait assez d'argent en banque pour opérer;
     
  • Ou encore tous les athlètes exceptionnels qui ont essayé des approches novatrices pour améliorer constamment leurs performances, comme Rick Hansen qui a testé son fauteuil roulant dans une soufflerie aérodynamique à Ottawa, au Conseil nationale de recherche, pour déterminer le profil le plus aérodynamique lui permettant d'obtenir une performance optimale.

Il y a tant d'histoires à raconter, et nous voulons que vous appréciez connaître un peu mieux notre histoire. Mais nous voulons aussi que vous nous fassiez part de vos anecdotes, que vous nous communiquiez vos superbes photos et vidéos, ou que vous  partagiez tout simplement vos souvenirs avec la communauté du sport en fauteuil roulant de tous les coins du Canada.

Alors,  passez le mot, afin que d'autres puissent apprécier ce moment unique de notre histoire. Joignez-vous à nos célébrations prévues pour cette année, soit par l'entremise des médias sociaux, soit en participant à un de nos événements spéciaux. Et réservez la date de notre grande célébration finale qui aura lieu à Ottawa au mois de décembre.

Rejoins-nous en disant Joyeux anniversaire aux sports en fauteuil roulant!