Le Canada termine 4e à la Coupe Canada de 2018

Les États-Unis ont remporté la Coupe Canada de 2018 en battant le Japon 56 à 53 dans le match pour l'attribution de la médaille d'or.

C'est le sixième titre en autant de participations à la Coupe Canada pour les États-Unis qui ont remis une fiche parfaite de six victoires et aucune défaite dans ce tournoi.

La partie était serrée au début de cette finale, alors que la marque était égale à 13 partout à la fin du premier quart-temps, mais le vent a commencé à tourner lors de la seconde période. Les Américains ont alors provoqué plusieurs revirements, et le Japon a été forcé de prendre trois temps morts avant la mi-temps. À la pause, les États-Unis menaient de trois points grâce à un essai marqué par Aoki alors qu'il ne restait plus que 0,1 seconde à jouer en première demie.

Les États-Unis allaient porter leur avance à six points au troisième quart-temps, mais le Japon est revenu au score et n'avait plus que trois points retard au début du quatrième quart-temps, cependant les Américains ont préservé l'écart pour finalement l'emporter 56 à 53.

Le Japon obtient son meilleur classement à la Coupe Canada, améliorant son résultat par rapport à sa médaille de bronze de l'édition de 2016.

L'Américain Chuck Aoki, qui termine le tournoi en tête de tous les marqueurs, avec 28 essais en finale, a été élu MVP du tournoi ayant réussi 126 essais et 13 larcins pour les Américains, tout en ne commettant que huit revirements en six parties.

Les Steelers de l'Australie ont remporté la médaille de bronze après avoir battu le Canada 63 à 56, le joueur étoile de leur formation étant le meilleur marqueur 3.5 Ryley Batt avec 35 essais.

L'équipe hôte a bataillé ferme dans cette défaite, réussissant à frustrer plusieurs fois les Australiens. Fabien Lavoie a été le meilleur marqueur du Canada avec 14 essais. Le Canada a produit une performance équilibrée alors que huit joueurs différents ont inscrit des essais, incluant 4 points de la part de Travis Murao, autre joueur étoile du tournoi.

Le Danemark a pris la cinquième place de la compétition après avoir pris le meilleur sur la Suède 57 à 54 lors du match de consolation, grâce notamment à 29 essais de Sebastien Fredriksen.

Classement final

1. États-Unis

2. Japon

3. Australie

4. Canada

5. Danemark

6. Suède