Coupe Canada de 2018 - Canada vs. Suède

Prêts ou non, ça commence aujourd'hui! La Coupe Canada est de retour!

Soyez avec nous au cours des prochains jours, alors que nous allons suivre Équipe Canada dans sa quête de victoire qui sera opposée à cinq des meilleures équipes de rugby en fauteuil roulant du monde à l'Anneau olympique de Richmond dans le cadre du huitième tournoi international de rugby en fauteuil roulant, Coupe Canada.

En effet, l'Australie (1), les États-Unis (2), le Japon (4), la Suède (6) et le Danemark (9) offriront tous une opposition solide à une équipe canadienne nouvelle figure qui alignera non pas un, ni deux, mais cinq joueurs canadiens faisant leurs débuts à la Coupe Canada. Shayne Smith (Toronto, ON), Branden Troutman (Lloydminster, AB), Eric Furtado Rodrigues (Mississauga, ON), Matt Debly (Windsor, ON) et Anthony Letourneau (Boisbriand, QC) ne sont pas encore des noms très connus, mais croyez-nous, ils jouent tous avec beaucoup d'intensité, font de solides placages et disputent ardemment tous les ballons. Ils attestent tous du talent émergent que possède le Canada, et ce sera une joie de les voir évoluer au cours des prochains jours.

Ces cinq néophytes complèteront un groupe de vétérans qui n'ont franchement pas besoin d'être encensés davantage. Pleins de talent, et ce qui est plus important très riches en expérience, sept joueurs de l'équipe canadienne ont en effet déjà participé aux Jeux paralympiques, à savoir : Cody Caldwell (Peterborough, ON), Patrice Dagenais (Embrun, ON), Trevor Hirschfield (Parksville, BC), Fabien Lavoie (Québec, QC), Travis Murao (Toronto, ON), Patrice Simard (Québec, QC) et Mike Whitehead (Windsor, ON), qui forment l'ossature de cette formation canadienne et qui seront enthousiastes à l'idée de démontrer les progrès qu'ils ont accompli depuis les Jeux paralympiques de Rio en 2016.

À l'approche de la Coupe Canada de 2018, nous nous sommes assis avec l'entraîneur en chef Patrick Côté pour lui demander ce qu'il pensait de la préparation de son équipe, et de ce qu'il aimerait que ses joueurs accomplissent pendant ce tournoi.

Q1 : Comment se sont déroulées les préparations pour la Coupe Canada de 2018?

«Je suis assez satisfait du stage d'entraînement de quatre jours que nous avons eu avant la Coupe Canada. Notre groupe se présente bien. Les joueurs communiquent bien les uns avec les autres, aussi bien sur le terrain qu'hors du terrain. Je pense donc que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés cette année.»

Q2 : Y a-t-il un élément en particulier sur lequel vous avez insisté pendant les séances d'entraînement menant à la Coupe Canada?

«La chose sur laquelle j'ai le plus insisté a été de maintenir notre style de jeu. Nous voulons jouer notre style de jeu canadien pendant tout le tournoi, et ce, peu importe qui nous affrontons. Même si nous allons aborder chaque partie différemment et avec un plan de jeu spécifique, nous devons nous en tenir à notre style de jeu, et jouer au rugby de la manière dont NOUS voulons y jouer.»

Q3 : Mis à part le résultat, qu'espérez-vous voir de la part de votre équipe à cette Coupe Canada de 2018?

«J'espère les voir appliquer notre style de jeu. Je veux que notre équipe soit très agressive et joue un rugby canadien, à savoir un style de rugby très intense, et ce, sans relâche. C'est ça que je m'attends à avoir de la part de mes joueurs.»

Q4 : D'après vous, comment votre équipe se mesure-t-elle à vos premiers adversaires, les Suédois?

«Ça devrait faire une partie bien équilibrée. Il y a longtemps que nous n'avons pas affronté les Suédois. En fait, la dernière fois que nous les avons rencontrés, c'était il y a deux ans à la Coupe Canada de 2016. Ceci dit, je pense que notre équipe va parfaitement s'adapter à leur style de jeu, alors cela devrait donner une partie très enlevante.»

Le Canada va affronter la Suède à 17 h 00, heure du Pacifique sur le terrain numéro 1 de l'Anneau olympique de Richmond. 

BILLETS

Il reste encore quelques billets à vendre, qu'on peut se procurer ICI.

Vous ne pouvez pas assister au match sur place? Alors regardez toute la partie en direct à l'adresse suivante : https://sportscanada.tv/wheelchairrugby/

HORAIRE