Rugby en fauteuil roulant Canada annonce son équipe pour le Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2018

Rugby en fauteuil roulant Canada est fière d'annoncer les noms des douze athlètes qui ont été nommés pour représenter le Canada au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2018 qui aura lieu du 5 au 10 août à Sydney, en Australie.

Voici la liste des athlètes nommés au sein de l'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant :

Cody Caldwell *          Peterborough, ON
Patrice Dagenais *      Embrun, ON
Matt Debly                   Windsor, ON
Trevor Hirschfield *     Parksville, CB
Fabien Lavoie *           Québec, QC
Anthony Letourneau   Boisbriand, QC
Travis Murao *            Toronto, ON
Eric Rodrigues            Mississauga, ON
Patrice Simard *          Québec, QC
Shayne Smith             Toronto, ON
Branden Troutman      Lloydminster, AB
Mike Whitehead *       Windsor, ON

* Indique les athlètes ayant de l'expérience paralympique

L'équipe canadienne, avec à sa tête l'entraîneur Patrick Côté de Montréal (QC), se compose de sept athlètes qui faisaient déjà partie de l'équipe qui s'est classée quatrième aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, ainsi que de cinq recrues qui participeront à leur premier tournoi international important.

«Après avoir disputé un solide tournoi à la Coupe Canada de 2018, nous sommes confiants que ce groupe d'athlètes constitue la meilleure combinaison pour nous, et qu'ils sont capables de bien s'en tirer dans une poule B très compétitive» a déclaré l'entraîneur en chef  Patrick Côté.       

Le Canada, qui est actuellement classé 3e au monde, a participé à tous les championnats du monde depuis leur création en 1995. Le meilleur résultat obtenu par le Canada a été sa conquête de la médaille d'or devant les États-Unis au Championnat du monde de 2002. Cette victoire a été immortalisée dans le documentaire mis en nomination pour un Oscar intitulé «Murderball». Le Canada a également remporté la médaille d'argent aux championnats de 1995 et de 2004, ainsi que la médaille de bronze en1998 et en 2006. 

« Il n'y aura pas de match facile à Sydney. Toutes les équipes seront très compétitives, et les matchs seront tous très intenses avec un gros enjeu pour chacun d'entre eux. Par conséquent, nous sommes ravis que notre équipe ait beaucoup de profondeur, grâce à un mélange de jeunes talents et de solides vétérans» a analysé Patrick Côté, qui ajoute : «Nous avons hâte de savoir qui nous allons affronter après les poules.»

À Sydney, le Canada sera dans la poule B de la ronde préliminaire, avec les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Colombie et la Pologne. De son côté, l'Australie, championne du monde et paralympique en titre, sera opposée au Japon, à la Suède, à la Nouvelle-Zélande, au Danemark et à l'Irlande dans la poule A.

À la fin de la ronde préliminaire, toutes les équipes joueront un quart de finale contre une équipe de l'autre poule. Les vainqueurs de chacun des quarts de finale se qualifieront pour les demi-finales, dont les gagnants disputeront le match pour l'attribution de la médaille d'or.

Le programme d'Équipe Canada est le suivant :

5 août             Canada vs. France
6 août              Canada vs. Pologne
7 août              Canada vs. Grande-Bretagne
8 août              Canada vs. Colombie
8 août              Canada vs. États-Unis
9 août              Quarts de finale croisés
10 août            Parties finales

À propos du rugby en fauteuil roulant Canada

Rugby en fauteuil roulant Canada est l'organisme national directeur de sport du rugby en fauteuil roulant, un sport du patrimoine canadien.  Rugby en fauteuil roulant Canada s'efforce d'être un chef de file mondial du rugby en fauteuil roulant, un porte-parole respecté des athlètes en fauteuil roulant, et une organisation visionnaire engagée envers l'excellence de ses programmes, du recrutement à la retraite.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Ben Parker-Jones
Coordonnateur des communications et du marketing
Rugby en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613.523.0004 Courriel : ben@cwsa.ca