Les célébrations 70-50-40 de l'ACSFR se terminent

Samedi 16 décembre, les célébrations des 70e, 50e et 40e anniversaires, de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR), se sont terminées par un gala officiel organisé à l'hôtel Westin d'Ottawa.

Cet événement des 70e, 50e et 40e anniversaires visait à souligner trois étapes marquantes de l'histoire des sports en fauteuil roulant au Canada, à savoir : 70 ans depuis la première activité de sport en fauteuil roulant, organisée au centre de réadaptation Deer Lodge de Winnipeg, au Manitoba; 50 ans depuis la constitution officielle en société de l'ACSFR en 1967; et 40 ans depuis que le «Murderball», sport du patrimoine canadien maintenant connu sous le nom de «rugby en fauteuil roulant», a été inventé à Winnipeg, au Manitoba.  

Pour célébrer ces trois anniversaires, l'ACSFR a présenté le document «50 ans, 50 histoires» (50 Years | 50 Stories) dans lequel des articles hebdomadaires ont illustré le profil d'une personne ou d'un événement marquants de l'histoire de l'ACSFR, et a produit un livre commémoratif sur son histoire, illustré de photos, intitulé «De 1947 à 2027, histoire des sports en fauteuil roulant au Canada».

Une présentation de souvenirs et d'anecdotes souvenirs a été organisée pour lancer cet événement, apprécié par de nombreux contributeurs au développement des sports en fauteuil roulant au Canada. La vice-présidente de l'ACSFR a déclaré : «Je suis très heureuse de revoir tant de gens, membres d'équipes, de conseils d'administration et de comités, que j'ai côtoyés et avec lesquels j'ai travaillé, et que je n'avais pas revus depuis longtemps.»

Les activités du Temple de la renommée, organisées le lendemain soir, comprenaient des compilations de vidéos et de photos, ainsi que la remise de prix d'excellence et de contributions exceptionnelles.

Le Temple de la renommée de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant

Dix-sept athlètes et quinze bâtisseurs ont été intronisés au Temple de la renommée de l'ACSFR, honorant ceux et celles qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l'Association depuis sa fondation en 1967.

Dans la catégorie des athlètes :  

Chantal Benoit, QC Joanne MacDonald, TN
Peter Colistro, CB Reg McClellan, AB
Walter Dann, NÉ Ron Minor, AB
Sandra DeVenney, NB Chantal Petitclerc, QC
Diane Earle, AB Diane Pidskalny, MB
Elaine Ell, AB Eugene Reimer, CB
Mel Fitzgerald, TN André Viger, QC
Clayton Gerein, SK Daniel Westley, CB
Doug Lyons, QC  
Dans la catégorie des bâtisseurs
 
Vic Cue, CB Kathryn Newman, CB
Laurel Crosby, CB Maureen Orchard, MB
Tim Frick, CB Michael Riding, NÉ
Rick Hansen, CB Dr. Donald Royer, QC
Dr. Robert Jackson, ON Allan Simpson, MB
Gary McPherson, AB Dr. Robert Steadward, AB
Roger Mondor, QC Stan Stronge, CB
Barbara Montemurro, ON  

Cohorte inaugurale du Temple de la renommée du rugby en fauteuil roulant canadien

La première cohorte de personnes intronisées au Temple de la renommée du rugby en fauteuil roulant canadien, récemment créé, comprend treize athlètes et cinq bâtisseurs, qui sont des modèles d'engagement et d'excellence en rugby en fauteuil roulant, sport canadien du patrimoine.

Parmi les intronisés dans la catégorie des bâtisseurs figurent les quatre inventeurs du Murderball, sport créé dans un petit gymnase de réadaptation à Winnipeg au Manitoba en 1977, à savoir : Gerry Terwin, Paul LeJuene, Randy Dueck et Duncan Campbell.

Pawel Zbieranowski a également été reconnu dans la catégorie des bâtisseurs. Le leadership et l'engagement de Pawel envers la croissance du rugby en fauteuil roulant, sur les plans provincial, national et international, ont permis de jeter les bases de l'inclusion de ce sport au programme des Jeux paralympiques.

Garett Hickling, largement reconnu comme le meilleur joueur de rugby en fauteuil roulant au monde pendant plus d'une décennie, a été intronisé dans la catégorie des athlètes. Garett a été membre d'Équipe Canada à chaque championnat du monde et à chaque Jeux paralympiques de 1995 à 2012, ainsi que pour la première compétition de rugby en fauteuil roulant jamais organisée aux Jeux para panaméricains, en 2015. Il a été nommé porteur de drapeau de la délégation canadienne aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

Judith Zelman a également été intronisée dans la catégorie des athlètes. Judith a été la première femme à faire partie de l'équipe canadienne, et une des deux premières femmes à participer à une compétition internationale au Championnat du monde de 1995.

Également intronisée, l'équipe canadienne qui a remporté la médaille d'or au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2002, se composait de douze athlètes remarquables de tous les coins du Canada, à savoir :

Mike Bacon, SK Daniel Paradis, QC
Dany Bélanger, QC Allan Semeniuk, SK
Ian Chan, CB Patrice Simard, QC
Adam Frost, CB Daryl Stubel, SK
David Gagné, QC Michael Whitehead, ON
Garett Hickling, CB David Willsie, ON

«Notre histoire des sports en fauteuil roulant est maintenant protégée et archivée grâce à ce projet, et de nombreuses personnalités remarquables ont finalement reçu la reconnaissance bien méritée qui leur était dûe» a déclaré Catherine Cadieux, directrice générake de l'ACSFR.

Pour voir les photos de l'événement anniversaire 70-50-40, cliquez sur l'image ci-dessous:

70-50-40 Anniversary Celebration