Guides de rapport

Voici quelques ressources qui vous aideront à couvrir l'équipe nationale de rugby en fauteuil roulant du Canada.

conseils sur la façon de parler des athlètes handicapés 

Essayer:

  • De toujours indentifier l'athlète ou le sport d'abord, et ensuite sa déficience. Souvent il n'est pas nécessaire ou partinent de faire mention de sa déficience dans le reportage.
  • De mettre l'accent sur les habiletés au lieu des limitations. Évitez d'utiliser des mots qui dramatisent leur condition ou style de vie.
  • De faire le portrait des athlètes tels qu'ils sont dans la vie réelle. En plus d'être des athlètes, ils peuvent également être parents, ingénieurs civils, médecins ou autres.
  • D'être toujours naturel. Si l'athlête a besoin d'aide, il ou elle vous le fera savoir. Si vous n'êtes pas certain, demandez-lui.

Évitez :

  • Que l'article ne porte que sur la déficience: évitez d'y faire sans cesse référence. N'oubliez pas que la déficience ne constitue qu'un des aspects de la vie de l'athlète; essayez de mettre la situation en perspective sans toutefois exagérer son importance;
  • De représenter le succès d'un athlète comme relevant de l'extraordinaire ou du surhumainl;
  • D'utiliser des termes comme «courage» ou «courageux» qui suggèrent que les athlètes font quelque chose de brave ou qu'ils doivent surmonter un obstacle ou une peur. Non seulement les phrases comme «inspirant», «surmonter les obstacles» ou «avoir le courage de persésérer» sont des clichés usés, mais ils mettent l'accent sur le handicap plutôt que sur la réussite sportive de l'athlète. Cela n'aurait pas de sens de couvrir une partie de la NBA en mettant uniquement l'accent sur l'enfance difficile des athlète, et cela n'a pas de sens non plus de couvrir un événement parasport en mettant uniquement l'accent sur le handicap des athlètes.

mOTS ET EXPRESSIONS PRéFéRéS

Évitez :

  • Invalide, atteint d'invalidité, ayant une déficience (la plupart des personnes handicapées ne se considèrent pas invalides puisqu'elles sont capables d'atteindre leus buts)
  • Courage/courageux
  • Infirme, invalide, déficient
  • Souffrant de, victime de, atteint, de ou affligé de (la majorité des personnes handicapées ne se considèrent pas comme affligées et ne souffrent pas nécessairement. On peut abuser de ces mots qui sont souvent impropres)
  • Confiné dans un fauteuil roulant (un fauteuil roulant offre la mobilité et n'emprisonne ou ne confine pas)
  • Des membres coupés (ce qui suggère que les membres d'une personne ont été coupés comme les branches d'un arbre)
  • Maladie (plusieurs déficiences, telles que la paralysie cérébrale et les lésions de la moelle épinière, ne sont pas causées par une maladie)
  • Spastique
  • Aux prises avec des difficultés physiques
  • Athlète normal
  • Un paraplégique, quadriplégique

Suggéré:

  • Un athlète handicapé ou ayant une limitation fonctionnelle
  • Déterminé, motivé, dévoué
  • Un athlète handicapé ou ayant une limitation fonctionelle
  • Person/athlete who uses a wheelchair
  • La personne a (une déficience)
  • Une personne ou un athlète qui se déplace en fauteuil roulant
  • Un amputé
  • Condition
  • Une personne qui a (ou ayant) la paralysie cérébrale
  • Personne handicapée ou ayant une limitation fonctionelle
  • Athlète non handicapé
  • Une personne ayant une paraplégie, une quadriplégie