Devenir entraîneur ou officiel

Les clubs de tous les coins du Canada sont à la recherche d’entraîneurs et d'arbitres expérimentés. Que vous ayez de l'expérience dans un sport pour athlètes ayant un handicap ou pour athlètes valides, nous offrons plusieurs stages de formation d'entraîneurs et d'arbitre de rugby en fauteuil roulant qui vous permettront de vous mettre rapidement au courant. Pour vous impliquer, vous suffit de remplir le formulaire au bas de cette page et nous communiquerons avec vous dès que possible. Merci de votre intérêt pour le rugby en fauteuil roulant!

QUEL EST LE MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT DES ENTRAÎNEURS DU PNCE DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT?

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR) ont collaboré à l'élaboration d'un modèle de développement des entraîneurs afin d'assurer que tous les entraîneurs de rugby en fauteuil roulant aient les compétences nécessaires pour réussir. Ce modèle guide les entraîneurs dans leur démarche d'acquisition de compétences.

Il s'agit du modèle de développement des entraîneurs du PNCE de rugby en fauteuil roulant. Comme vous pouvez le constater, il y a trois types d'entraîneur(e) que vous pouvez devenir : entraîneur(e) de club, entraîneur(e) de performance ou entraîneur(e) de haute performance. Un(e) entraîneur(e) de club se concentre sur le niveau de base, et les athlètes débutants, en développement, et récréatifs, tandis qu'un(e) entraîneur(e) de performance s'occupe d'athlètes visant la haute performance, et notamment les équipes provinciale et nationale. L'éducation d'un entraîneur(e) de haute performance est personnalisé en fonction des besoins de l'entraîneur, pour lui donner les connaisssances nécessaires pour démontrer des habiletés, compétences et attitudes de coaching avancées.Que vous choisissiez l'un ou l'autre, l'instruction que vous allez recevoir dans le cadre du modèle de développement des entraîneurs du PNCE vous aidera à vous familiariser avec les besoins spéciaux des athlètes tétraplégiques et (ou) ayant perdu un ou plusieurs membres.

Modèle de développement des entraîneurs de rugby en fauteuil roulant du PNCE

Chaque cheminement d'entraîneur(e) comporte trois phases :

En formation : l'entraîneur(e) suit plusieurs modules et participe à un stage de formation des entraîneurs de club de rugby en fauteuil roulant. À la fin de cette phase, l'entraîneur(e) obtient sa classification de formé(e);

Évaluation : L'entraîneur(e) est évalué(e) par un(e) personne-ressource, et suit encore d'autres modules. À la fin de cette étape, l'entraîneur(e) obtient sa classification de certifié(e);

Formation professionnelle : Pour maintenir sa certification, l'entraîneur(e) accumule des points quand il ou elle a suivi des activités de formation professionnelle. Les entraîneurs de club actifs doivent accumuler vingt (20) points sur une période de cinq (5) ans, tandis que les entraîneurs de performance actifs doivent accumuler trente (30) points sur une période de cinq (5) ans

Cheminement de formation Entraîneur de club (Compétition – Introduction) en rugby en fauteuil roulant

Cheminement de formation Entraîneur de performance (Compétition – Développement) en rugby en fauteuil roulant


Cheminement de formation Entraîneur de haute performance (Compétition - Haute performance) en rugby en fauteuil roulant

COMMENT EST-CE QUE JE PEUX COMMENCER MA FORMATION D'ENTRAÎNEUR(E)?

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et nous communiquerons avec vous pour vous préciser la procédure à suivre. Nous vous remercions de votre intérêt pour le rugby en fauteuil roulant!