#44: Ron Minor

Écrit par le Dr Robert D. Steadward

Les contributions de Ron Minor à la communauté dépassent de beaucoup celles du bénévole «traditionnel». Je considèrerais plutôt Ron comme un «pionnier», un défricheur qui a brisé les barrières, transformé les perceptions, et créé de nouvelles réalités pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.

Il a contracté la poliomyélite à l'âge de deux ans, et passé de nombreuses années à l'hôpital. Mais il adorait le sport et il a recherché les occasions d'en pratiquer pendant les années 1960 et les années 1970, une époque où les occasions étaient limitées pour les personnes en fauteuil roulant. Mais pas grand' chose, si ce n'est rien du tout, ne pouvait arrêter Ron.

Dans un article citant Ron, on pouvait lire : «Souvent, les personnes ayant un handicap sont comme jetées dans un placard. Si elles faisaient davantage de choses, elles auraient plus de visibilité, et seraient mieux acceptées sur le plan social.»

Et il ajoutait : «La plupart des gens ne savent pas comment réagir face à une personne ayant un handicap parce qu'ils n'en ont pas côtoyé beaucoup».

Et dans la suite de l'article, on pouvait lire : «victime de la polio à l'âge de deux ans, Minor ne marchera plus jamais. Mais, il nous dit que son fauteuil roulant n'a jamais été un obstacle pour lui dans la vie : «J'en ai fait autant, sinon plus que la plupart des gens.» On précisait aussi dans cet article que : «L'aventure la plus ambitieuse de Minor était son périple de 290 kilomètres jusqu'à Edmonton.» L'article expliquait que Minor avait prévu de couvrir 70 km par jour à une vitesse moyenne de 10 km/heure. Cela avait l'air d'être un rythme ambitieux, mais les membres du groupe de coureurs de l’école secondaire qui l'ont accompagné pendant la première étape de son voyage étaient tous persuadés qu'il pourrait maintenir ce rythme jusqu'au bout.»

D'ailleurs, l'article se terminait comme suit : «Minor a parcouru les cinq premiers kilomètres, dont la grande majorité en montée, à une vitesse moyenne dépassant les 12 km/heure. À ce rythme, la plupart des coureurs qui l'accompagnaient étaient à bout de souffle, mais Minor ne faiblissait pas.»

À Edmonton, il a joué un rôle essentiel pour le mouvement en faveur de l'accessibilité, non seulement en étant un de ses porte-parole, mais en incitant les autres à y participer.

En 1979, l'Association des reporters sportifs d'Edmonton a décidé de scinder en deux son prix de sportif par excellence de l'année, et nommé Gretzky le meilleur athlète professionnel de 1979, et Ron Minor le meilleur athlète amateur de l'année.  Selon l'article paru dans les journaux : «Minor a également été nommé athlète par excellence aux Jeux nationaux en fauteuil roulant de 1978 et de 1979.  En 1977, il a remporté le titre dans la catégorie de 127 livres aux championnats canadiens et internationaux de bras de fer. Ses premières prouesses remarquables ont eu lieu en 1978, quand il a établi de nouveaux records du monde au 800 mètres, en deux minutes, 38,2 secondes, et au 1 500 mètres, en 4 minutes 52,6 secondes aux Jeux para panaméricains. Ce dernier temps en faisait le premier athlète en fauteuil roulant à briser la barrière des cinq minutes. Grâce à ce résultat, il a été invité à la rencontre d'athlétisme Mémorial Von Damme, en Belgique, où il s'est classé troisième, malgré un pneu crevé, au 800 mètres, devant 60 000 spectateurs.   

Ron a été intronisé au Temple de la renommée des sports de l'Alberta en 1980, où sa biographie décrit très bien ses prouesses.

Ron Minor a commencé à gagner des compétitions de sports en fauteuil roulant en 1975. Il touchait à tout : basketball en fauteuil roulant, natation, haltérophilie, et athlétisme. En 1976, il a remporté une médaille d'argent et une médaille de bronze au Championnat canadien, et l'année suivante il s'est amélioré et y a raflé un total d'une médaille d'or, trois médailles d'argent, et quatre médailles de bronze. Au Championnat canadien de 1978, il s'est adjugé six médailles d'or en athlétisme, et une médaille d'argent en basketball. Aux Jeux para panaméricains de 1978, il a conquis trois médailles d'or, établissant des records du monde au 800 mètres et au 1 500 mètres. Et en 1979, Ron Minor a mis dans son escarcelle un total de cinq médailles d'or et de six médailles d'argent au Championnat du monde et aux Jeux mondiaux de Stoke Mandeville en Angleterre.

Depuis son intronisation au Temple de la renommée en 1980, Ron a connu d'autres succès

  • aux Jeux paralympiques de Toronto de 1976 - athlétisme (1500 m) et natation (50 m dos);
  • aux Jeux paralympiques d'Arnhem en 1980 - athlétisme (100m, 800m, 1500m et relais 4 x 100 m);
  • en 1984, à New York et aux Jeux paralympiques de Stoke Mandeville - membre de l'équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant;
  • aux Jeux paralympiques de Seoul en 1988 - membre de l'équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant;
  • aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992 - membre de l'équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant;
  • en 1996, intronisé au Temple de la renommée de Basketball en fauteuil roulant Canada dans la catégorie des athlètes;
  • en 2005, champion de l'Association canadienne de basketball en fauteuil roulant;
  • en 2008, intronisé au Temple de la renommée des sports de l'Alberta pour la deuxième fois
  • en 2004 et 2005, membre de l'équipe de basketball des Northern Lights de l'Alberta.

Ron Minor est vraiment un des athlètes emblématiques du Canada. Il brillait dans de multiples sports, faisant de la compétition d'athlétisme, de natation et de basketball en fauteuil roulant aux niveaux national et mondial. L'ACSFR est réellement honorée de reconnaître ses prouesses sportives, son statut de modèle pour tous, et son leadership, dont il a fait preuve toute sa vie dédiée aux personnes ayant un handicap.

#44: Ron Minor

Written by Dr. Robert D. Steadward

Ron Minor’s community contributions go beyond the ‘traditional volunteer’.   I would consider Ron as more of a ‘trail blazer’, someone who broke down barriers, perceptions and created new realities for people with mobility issues.

He contracted poliomyelitis at the age of two and spent many years in the hospital. However, he loved sport and looked for opportunities to be involved during the sixties and seventies when the opportunities for those using a wheelchair were limited. Not much, if anything stopped Ron.

“A lot of times, disabled people are just thrown in a closet,” Ron was quoted in a media story.   “If they did more things, they would be more visible, and more socially acceptable.”

“Most people do not know how to react to a person with a disability because they have not been around them enough.”  He added.

The story goes on to say, “victimized by polio at the age of two, Minor will never walk again.   But, he said, his wheelchair has not restricted his lifestyle.   “I have done everything anybody else has, and maybe even more” he said.  Also indicated in his media story is that “The 290 kilometer Edmonton trip was Minor’s most ambitious venture.”   The story went on to say that he planned on covering 70 Km a day at an average speed of 10 km/hour.   It sounds like an ambitious pace but a group of high school runners who accompanied Minor on the first leg journey have little double that he can maintain it.”

The story was ended with the following “Minor covered the first five kilometers – much of it uphill – in excess of 12 km/h.   The pace left most of the support runners gasping for breath but Minor just kept rolling.”

In Edmonton, he was pivotal to the accessibility movement and did this by participating and encouraging the participation of others.  

In 1979, the Edmonton Sports Reporters Association decided to divide the Sportsman of the Year into two categories and named Gretzky the top professional athlete of 1979 and Ron Minor the top amateur athlete.    According to the newspaper article “Minor was also named the Outstanding Male Athlete at the National Wheelchair Games in 1978 and 79.  In 1977, he won the 127 pound class in both the Canadian and International Arm Wrestling Championships.  His most notable early achievements came in 1978 when he established world records of two minutes, 38.2 seconds for 800 meters and 4:52:6 for 1500 meters at the Para Pan American Games.  The latter time made him one of the first wheelchair athletes to break the five minute barrier.  As a result, he was invited to the Von Damme Memorial Track meet in Belgium, when he finished third, racing on a flat tire, in the 800 meters – before 60,000 spectators.   

Ron was inducted into the Alberta Sports Hall of Fame in 1980 where his biography best describes his achievement:

Ron Minor started his winning ways in wheelchair sports in 1975.   Wheelchair basketball, swimming, weight-lifting, and track and field have all held his attention.  In 1976, he won silver and bronze medals in the Canadian National Championships, improving the next year to win a gold, three silvers, and four bronze medals.   He claimed six track and field gold medals and a silver medal in basketball at the 1978 Nationals.   While competing at the 1978 Pan American Games, he won three golds, establishing World records in the 800 m and 1500 m races.   In 1979, Ron Minor won a total of five gold and six silver medals at National Games and at Stoke Mandeville in England.

Since his induction in 1980 Ron moved on to further success:

  • 1976 Toronto Paralympics – Athletics (1500 m), and Swimming (50 m Backstroke)
  • 1980 Arnhem Paralympics – Athletics (100m, 800m, 1500m and 4 x 100 m Relay)
  • 1984 New York/Stoke Mandeville Paralympics – National Wheelchair Basketball Team
  • 1988 Seoul Paralympics – National Wheelchair Basketball Team
  • 1992 Barcelona Paralympics – National Wheelchair Basketball Team
  • 1996 Wheelchair Basketball Canada induction – Hall of Fame – Athlete
  • 2005 – NWBA Championship Title
  • 2008 Alberta Sports Hall of Fame induction for the 2nd time – 2004 – 05 Alberta Northern Lights Basketball team.

Ron Minor is truly one of Canada’s iconic athletes. He was a multi-sport athlete, competing in track & field, swimming and wheelchair basketball at the national and world levels. It is truly an honor for CWSA to recognize his outstanding athletic, role model and leadership achievements over a distinguished lifetime of commitment to people with a disability.