#13: Mel Fitzgerald

Écrit par Bob Steadward

Mel est né à Trepassey, à Terre-Neuve. Après avoir obtenu son diplôme de l’école secondaire, il a déménagé à St. John’s pour faire ses études supérieures. Il a travaillé dans plusieurs domaines, et en grande partie dans le secteur des ventes et du service de réadaptation et des produits médicaux. Mel a connu une réussite exceptionnelle dans ce secteur, si bien qu'avec un partenaire, il a mis sur pied une entreprise – AIM Services – dont ils ont été les copropriétaires pendant 15 ans.

Il s'est impliqué pour la première fois dans le domaine des sports en fauteuil roulant en 1977, alors qu'il a participé à ses premiers Jeux nationaux en fauteuil roulant à Edmonton, en Alberta, y remportant une médaille de bronze en athlétisme. Puis, pendant une période de huit ans, il a excellé en athlétisme en fauteuil roulant, participant au 800m, au 1500m et à plusieurs marathons. Il a remporté des marathons à Toronto, Montréal, Ottawa et Honolulu; et il a représenté le Canada à deux Jeux paralympiques, deux Jeux para panaméricains, et à la Gold Cup de 1984 en Australie. Il a remporté une médaille d'or à chacune de ces compétitions, et établi deux records du monde aux Jeux paralympiques de 1980.

Il a aussi participé à l'épreuve de démonstration d'athlétisme en fauteuil roulant du 1500 m aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. C'était la première fois que des athlètes en fauteuil roulant, hommes et femmes, étaient invités à participer aux Jeux olympiques.

En 2013, Mel a pris sa retraite sur le plan professionnel, et il passe maintenant le plus clair de son temps avec ses petits-enfants qui sont l'amour de sa vie. Il aime aussi voyager, mais il continue encore à faire des compétitions de basketball en fauteuil roulant au niveau local, et représente sa province à des compétitions nationales de hockey sur luge et de curling en fauteuil roulant. En 2014, son équipe de hockey sur luge a remporté le Championnat de division du tournoi international de London (Ontario).


Mel FitzGerald (right) and Rick Hansen (left) compete in an athletics event

Mel a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 1982. Et en 1980, il a été nommé athlète canadien de l'année, athlète par excellence de l'année de St. John’s, et athlète par excellence de l'année de de Terre-Neuve et du Labrador.

#13: Mel Fitzgerald

Written by Bob Steadward

Mel was born in Trepassey, NL.  Following graduation from high school he moved to St. John’s to pursue post secondary education.  He worked in a variety of areas with most of his working life in sales and service of rehabilitation and medical products. Mel was exceptionally successful in this field, and, with a partner, started a company – AIM Services –, which they co-owned for 15 years.

He became involved in wheelchair sports in 1977, competing at his first national wheelchair games in Edmonton, Alberta winning a bronze medal in track.  Over the course of 8 years he excelled as a wheelchair track athlete competing in the 800m, 1500m and several marathons.  He won marathons in Toronto, Montreal, Ottawa and Honolulu; and, represented Canada at two Paralympics, two Pan American Games and the 1984 Gold Cup in Australia.  He won gold medals at each of these competitions and set two world records at the 1980 Paralympics.

He also competed in the 1500m demonstration wheelchair track event at the 1984 Olympics in Los Angeles.  This was the first time that male and female wheelchair athletes were invited to compete at the Olympics.

In 2013, Mel retired from the world of work and now gets to spend quality time with his grandchildren who are the love of his life.  He also enjoys traveling, however, continues to compete in wheelchair basketball at the local level and represents the province at national competitions in sledge hockey and wheelchair curling.  In 2014, his sledge hockey team won Divisional Champs at the London International Tournament.


Mel FitzGerald (right) and Rick Hansen (left) compete in an athletics event

Mel was appointed a Member of the Order of Canada in 1982. In 1980, he was named Canadian Male Athlete of the Year, St. John’s Athlete of the year and Newfoundland & Labrador Athlete of the Year.