#43: Maureen Orchard

Écrit par Laurel Crosby

Maureen Orchard a eu pendant plus de trente ans un impact énorme sur la croissance et sur le développement du basketball en fauteuil roulant, aussi bien sur le plan national qu'international.

Maureen a commencé son bénévolat pour les sports en fauteuil roulant en 1985, alors qu'elle est devenue trésorière de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant. Elle a joué un rôle important dans la création de l'Association canadienne de basketball en fauteuil roulant en 1993, et elle en a assumé la présidence de 1993 à 1998.

L'engagement de Maureen au niveau international a commencé en 1991, lorsqu'elle a commencé à oeuvrer au sein de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (IWBF) dont elle est devenue la présidente en 2002. Elle a été réélue en 2006 et en 2010, et a occupé ce poste jusqu'en 2014. Entre autres choses, dans ce rôle, Maureen a favorisé le développement de ce sport au sein des zones internationales, et la création de meilleures opportunités pour les juniors et les femmes athlètes dans tous les coins du monde. Le premier Championnat du monde masculin des moins de 23 ans a eu lieu à Toronto en 1997, et le premier Championnat du monde féminin moins de 25 ans a été organisé à St. Catharine’s en 2011.

Maureen a aidé la Commission de classification de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant à élaborer une nouvelle classification des joueurs et un système de cartes d'identité, qui a été introduit à l'occasion de Jeux paralympiques de 1996. Elle a conçu sa base de données, qui est encore en usage aujourd'hui, afin de s'assurer que toutes les personnes intéressées à pratiquer le basketball en fauteuil roulant pouvaient y avoir accès.

Maureen a pris sa retraite à titre de présidente de la IWBF en 2014. Mais, la même année, elle a été nommée au poste de secrétaire générale de la IWBF.

Maureen a été bénévole toute sa vie, servant notamment dans les rôles d'entraîneure, d'arbitre, d'administratrice, de présidente, de vice-présidente et de trésorière de plusieurs organisations importantes comme Basketball Manitoba, Canada Basketball, l'ACSFR, l'Association canadienne de basketball en fauteuil roulant (ACBFR), le Comité paralympique canadien (CPC) et la Fédération internationale de basketball amateur (FIBA). De plus, plusieurs organisations lui ont accordé la reconnaissance qu'elle mérite. En effet, elle a été intronisée à titre de bâtisseuse au Temple de la renommée de l'ACBFR en 1998, et au Temple de la renommée du basketball du Manitoba, dans la même catégorie, en 2015. Elle a également été intronisée au Temple de la renommée du Comité paralympique canadien dans la catégorie des bâtisseurs en 2017.

Le basketball doit beaucoup à Maureen, tant sur le plan national qu'international, car elle a contribué avec passion à son développement et à sa promotion.

#43: Maureen Orchard

Written by Laurel Crosby

Maureen Orchard has had a tremendous impact on the growth and development of wheelchair basketball, both in Canada and internationally for over thirty years. 

Maureen began volunteering with wheelchair sports in 1985 when she became treasurer of the Canadian Wheelchair Sports Association. She was instrumental in the establishment of the Canadian Wheelchair Basketball Association in 1993 and served as president from 1993 to 1998.

Maureen’s involvement at the international level began in 1991, when she became involved with the International Wheelchair Basketball Federation (IWBF). She became the president of the IWBF in 2002, was re-elected in 2006 and 2010 and served in that position until 2014. In this role, among many other things, Maureen championed development within the international zones and for enhanced opportunities for junior athletes and women around the world. She spearheaded the introduction of age-specific IWBF World Championships for both junior men and women. The inaugural Men’s U23 World Championship took place in Toronto in 1997 and the first women’s U25 World Championship was hosted by St. Catharine’s in 2011.

Maureen assisted the International Wheelchair Basketball Federation Classification Commission with the development of a new Player Classification and Identity Card System, which was introduced at the 1996 Paralympic games. She designed the database, which is still in use today and ensured that it was accessible to all individuals interested in wheelchair basketball.

Maureen retired as President of the IWBF in 2014. She was subsequently appointed to the position of secretary general of IWBF in 2014.

Maureen has been a lifelong volunteer, serving as a coach, referee, director, president, vice president and treasurer in a number of key organizations, including Basketball Manitoba, Canada Basketball, CWSA, CWBA, CPC and FIBA. Furthermore, she has been recognized by a number of different organizations. She was inducted as a builder into the CWBA Hall of Fame in 1998 and to the Manitoba Basketball Hall of Fame in the same category in 2015. She was inducted into the Canadian Paralympic Committee Hall of Fame as a builder in 2017.

Wheelchair basketball in Canada and internationally owes much to Maureen for her passionate development and promotion of the sport.