#47: Eric Boyd

Écrit par Dr. Robert Steadward   

Quand il était jeune, dans la campagne de Terre-Neuve et du Labrador, Eric ne faisait aucun sport. Devenu paraplégique à cause de la polio en 1953, il a obtenu son diplôme d'ingénierie à l'Université Memorial de St. John’s en 1963, puis a déménagé à Halifax. C'est là qu'il a rencontré Don Curran, une légende des sports en fauteuil roulant et directeur administratif de l'ACP pour la Nouvelle-Écosse. Don a «fortement» encouragé Eric a essayer le basketball en fauteuil roulant, et c'est exactement ce qu'il a fait! Pendant les six années qui ont suivi, il a joué au basketball au niveau récréatif avec les Flying Wheels Flyers de la Nouvelle-Écosse.

De 1964 à 1971, tandis qu'il vivait à Halifax, puis à Fredericton, il a pratiqué activement les sports en fauteuil roulant. Il a joué au basketball pendant environ cinq ans dans une ligue de l'Atlantique. Puis il a été membre de l'équipe provinciale de la Nouvelle-Écosse pendant quatre ans. Mais ce qui l'intéressait le plus, et qui sont devenus ses spécialités, c'était l'athlétisme et l'haltérophilie.

Il a été membre de l'équipe canadienne qui a participé aux Jeux pan panaméricains de 1967 à Winnipeg, au cours desquels il a établi un nouveau record du monde du 1500 m dans un temps de 6 minutes et 20 secondes!  Comme le précise Eric : «J'utilisais un fauteuil roulant normal d'hôpital avec des accoudoirs fixes et des repose-pieds amovibles.»

Eric a également représenté le Canada aux Jeux panaméricains en Argentine en 1969, y remportant une médaille d'argent au 1500 m et une médaille d'argent en haltérophilie.

Eric est revenu à Terre-Neuve en 1971 quand son frère Gilbert a subi une lésion à la moelle épinière. Suite à cet événement traumatisant, et grâce aux précieux conseils de son mentor Don Curran, Eric a mis en place une division de l'Association canadienne des paraplégiques à Terre-Neuve (ACP-TN). Il a successivement occupé les postes de directeur général de l'ACP-TN (1975-78), de directeur général de l'ACP-Alberta (1983-1988) et de directeur général du bureau national de l'ACP (1993-2001).

Pendant son séjour en Alberta, Eric a continué à jouer au basketball en fauteuil roulant, pour les Northern Lights de la ligue récréative. Il a aussi appris le ski et a été membre actif du programme de ski pour les personnes ayant un handicap de l'Alberta, et instructeur à Rabbit Hill.  

Il a officiellement pris sa retraite en 2001, mais a travaillé à contrat pour la Fondation Rick Hansen jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite en 2010 à titre de directeur général fondateur de l'Institut Rick Hansen.

Eric est père de trois enfants, Corrina, Monique et Paul (décédé en 2007). Ses filles et des petits-enfants (7) passent la plupart de leurs étés avec leur père et leur grand-père à sa résidence d'été de Tizzard's Harbour.

Au fil des ans, Eric a été un pilote privé accompli, un travailleur assidu du bois, et un enthousiaste du plein air. Il oeuvre encore aujourd'hui dans plusieurs projets d'affaires.

#47: Eric Boyd

Written by Dr. Robert Steadward   

Eric had never been involved in any sport activity growing up in rural Newfoundland & Labrador. Paraplegic as a result of Polio in 1953, he graduated from Engineering at Memorial University in St. John’s in 1963 after which he moved to Halifax.  It was there he met Don Curran, a legend in wheelchair sports and Executive Director of CPA, Nova Scotia.  Don  ‘strongly’ encouraged Eric to give wheelchair basketball a try and he did!  He played recreational basketball with the Nova Scotia Flying Wheels Flyers for the next six years.  

From 1964-1971 he was actively involved in Wheelchair Sports while living in Halifax and Fredericton.  He played basketball for approximately 5 years in an Atlantic League.  He was on the Nova Scotia Provincial team for 4 years, however, his main interest and specialty was track and weightlifting.

He was a member of the Canadian Team that competed at the 1967 Pan American Games in Winnipeg.  He set a new World Record for the 1500m in a time of 6 minutes 20 seconds!  As Eric states “I was using a standard hospital chair with fixed armrests and removable footrests”.  

Eric also represented Canada at the Pan Am Games in Argentina in 1969, winning a silver medal in the1500m and silver in Weightlifting.

Eric returned to Newfoundland in 1971 when his brother Gilbert sustained a spinal cord injury.  This traumatic event, and a lot of coaching from his Mentor, Don Curran, led Eric to establish a Division of Canadian Paraplegic Association in NL.   He served as CEO of CPA NL (1975-78), CEO CPA Alberta (1983-1988) and CEO CPA National Office (1993-2001) 

While in Alberta, Eric maintained his involvement with Wheelchair basketball, playing with the Northern Lights in the Recreational league.  He also learned to ski and was an active member of the Alberta Disabled Skiing program and an instructor at Rabbit Hill.  

He officially retired in 2001, but worked on contract with the Rick Hansen Foundation until he retired in 2010 as Founding CEO of Rick Hansen Institute.

Eric is the father of three children, Corrina, Monique and Paul (deceased 2007).   The girls and grandchildren (7) spend most summers with their dad and grandfather at his summer home in Tizzard's Harbour.

Over his lifetime, Eric has been an accomplished Private Pilot, avid woodworker and outdoors enthusiast.  He is still active in a number of small business ventures.