#18: Duncan Campbell

Écrit par Laurel Crosby

Quand il est parti avec une dizaine d'amis pour une journée de natation dans un lac, Duncan Campbell n'avait jamais pensé que sa vie pourrait changer pour toujours.

Né et élevé à Winnipeg, au Manitoba, Duncan aimait beaucoup les sports quand il était jeune, et surtout le hockey sur glace. Mais alors qu'il avait 17 ans, Duncan a plongé dans le point d'eau local et a frappé le fond, se cassant le cou, si bien qu'il est devenu tétraplégique. C'était en 1973.

Même si Duncan avait abandonné le sport juste avant son accident, il s'y est intéressé à nouveau pendant son séjour au Centre de réadaptation du Manitoba. Un soir de 1976, Duncan, et trois de ses amis, Gerry Terwin, Randy Dueck et Paul LeJeune, sont allés faire leur séance hebdomadaire d'haltérophilie. Mais la personne bénévole qui devait les aider ne s'est pas présentée, si bien qu'ils sont partis pour le gymnase pour y faire un peu d'exercice. Ils ont alors commencé à circuler autour du gym en fauteuil roulant, en se lançant un ballon de volleyball, et en essayant de marquer des points en le faisant pénétrer dans une poubelle. Mais cela posait tout un défi parce qu'aucun d'entre eux ne pouvait récupérer le ballon dans la poubelle à cause de la fonctionnalité limitée de leurs bras. Ils ont donc décidé qu'une meilleure manière de marquer des points serait tout simplement de franchir une ligne de but délimitée par deux cônes de plastique. Ce nouveau jeu, qu'ils ont intitulé Murderball, a été inventé ce soir-là.

Duncan et ses amis ont continué à jouer à ce nouveau jeu, élaborant des règles et des règlements de base,  et concevant des fauteuils pour y jouer. Ils ont même encouragé plusieurs de leurs amis valides à venir y jouer avec eux. Ils étaient convaincus qu'il s'agissait d'un fantastique nouveau jeu, et qu'il fallait en faire la promotion au-delà du Manitoba. Duncan a donc décidé de participer aux jeux multisports et multi-handicaps d'Edmonton en 1977, et de convaincre plusieurs provinces de monter des équipes pour faire une démonstration du Murderball.

Peu après avoir démontré le Murderball aux autres au Canada, ce jeu s'est rapidement répandu aux États-Unis, et aussi de l'autre côté des océans, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon et en Grande-Bretagne. Même s'il avait été baptisé initialement «Murderball», ce sport a été rebaptisé «rugby en fauteuil roulant» en 1984 pour des motifs de financement. Maintenant un des sports paralympiques à la croissance la plus rapide, le rugby en fauteuil roulant est présent dans plus de cinquante pays. Sa popularité a fait des pas de géant depuis son inclusion aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000, à titre de sport donnant droit à des médailles.

Duncan, qu'on surnomme avec affection le «père des quads», a pratiquement tout fait dans le domaine des sports en fauteuil roulant et du rugby en fauteuil roulant au cours des quatre dernières décennies. Il a obtenu un baccalauréat ès psychologie de l'Université du Manitoba, et un baccalauréat ès administration des loisirs de l'Université de l'Alberta. Il a déménagé en Colombie-Britannique en 1986 pour y travailler comme thérapeute des loisirs au Centre de réadaptation G.F. Strong, où il est bien placé pour influencer, conseiller et superviser de nombreux jeunes ayant un handicap pour les pousser à pratiquer des sports, et en particulier le rugby en fauteuil roulant. Il a aussi siégé à titre de membre de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant, occupé le poste de directeur national du développement de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant, et été membre du comité d'organisation du Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2010, ainsi que de tous les championnats de la Coupe Canada organisés en Colombie-Britannique. Actuellement, Duncan est coordonnateur national du programme Au-delà des limites.

Reconnu comme un des créateurs du rugby en fauteuil roulant, un sport du patrimoine canadien, Duncan a été le récipiendaire de nombreux honneurs, et notamment le Championnat canadien de rugby en fauteuil roulant a été rebaptisé en 2004 "Coupe Campbell"; il a reçu l'Ordre paralympique en 2013, le plus grand hommage que quelqu'un relié au mouvement paralympique peut recevoir; et il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 2005.

Actuellement, le défi le plus récent et le plus excitant que Duncan doit relever est celui d'être papa. Il est en effet le père de deux ravissantes petites filles : Macy, âgée de deux ans, et la toute nouvelle venue, Kenzie qui a 4 mois.

#18: Duncan Campbell

Written by Laurel Crosby

Duncan Campbell never dreamed, when he headed off with ten friends for a day of swimming at the lake, that his life would change forever.

Duncan was born and raised in Winnipeg, Manitoba and as a young man loved sports, especially hockey.  When Duncan was 17 years old, while diving at a local swimming hole, he hit the bottom, broke his neck and became a quadriplegic. The year was 1973.

Although Duncan had given up on sports just prior to his accident, he began to renew his interest in sport while at the Manitoba Rehabilitation Center. One evening in 1976, Duncan, along with three of his friends; Gerry Terwin, Randy Dueck and Paul LeJeune showed up for their weekly weightlifting session. The volunteer who had been scheduled to assist them did not show up, so they headed to the gymnasium for some exercise. They began wheeling around the gym, throwing a volleyball back and forth and trying to score by throwing the ball into a garbage can. The challenge with using the garbage can was that because of the limited abilities in their arms, nobody could get the ball out of the can. Therefore, they decided that wheeling over the end line between two pylons would work better, as a means of scoring. This new game, which they named Murderball, was created that night.

Duncan and his friends continued to play this new game, coming up with some basic rules, regulations and chair designs, as well as encouraged some of their able-bodied friends to come out and play with them. They were convinced that this was a great new game that needed to be promoted beyond Manitoba. Thus Duncan decided to attend the multi-sport/multi disability games in Edmonton in 1977 and convince a number of other provinces to get some teams together to do a demonstration of Murderball.

Soon after demonstrating Murderball to others in Canada, the game quickly spread to the US and overseas to Australia, New Zealand, Japan and Britain. Although originally called Murderball, the name was changed to Wheelchair Rugby in 1984 for funding purposes. Now one of the world’s fastest growing Paralympic sports, wheelchair rugby is active in over fifty nations. Its popularity has grown significantly since its inclusion as a medal sport in Sydney at the Paralympic Games in 2000.

Affectionately known as the “Quadfather”, Duncan has pretty much ‘done it all” with wheelchair sports and wheelchair rugby over the past four decades. He has earned a BA in Psychology from the University of Manitoba and a BA in Recreation Administration from the University of Alberta. Moving to BC in 1986 to work as a recreational therapist at G.F. Strong Rehabilitation Centre, he was in a position to influence, counsel and mentor many young people with disabilities to become involved in sports and in particular, wheelchair rugby. He has served as a member of the International Wheelchair Rugby Federation, National Development Director at Canadian Wheelchair Sports, and committee member for the 2010 World Wheelchair Rugby Championships, as well as all of the Canada Cup Championships hosted by British Columbia. Duncan currently works at the National Coordinator of the Bridging the Gap Program.

Acknowledged as one of the creators of Wheelchair Rugby, a Canadian Heritage Sport, Duncan has been recognized with a number of honors; having the name of the national wheelchair rugby championship trophy changed in 2004 to the Campbell Cup, receiving the Paralympic Order in 2013, the highest tribute a person connected with the Paralympic movement can receive and being inducted in to the BC Sports Hall of Fame in 2015.

Nowadays, Duncan’s new and most exciting challenge is fatherhood. He is the father of two beautiful little girls; Macy who is 2 years old and the latest addition, Kenzie who is 4 months.