#7: Dr. Robert W. Jackson

par Dr. Bob Steadward et Marilyn Jackson

Bob et Marilyn Jackson se sont mariés le 14 juin 1961. Et le lendemain, ils se sont envolés pour l'Angleterre, où Bob suivait des cours d'orthopédie au Royal National Orthopaedic Hospital à Stanmore et à Londres, ainsi qu'à la British Royal Infirmary à Bristol, en Angleterre.

Pendant ces études, Bob a entendu parler des Jeux internationaux de Stoke Mandeville, auxquels Marilyn et lui décidèrent d'assister. Ce fut pour eux une expérience fantastique, mais ils furent déçus que le Canada n'y soit pas représenté. Après les Jeux, Bob a rencontré le Dr. Ludwig Guttmann, le fondateur des Jeux de Stoke Mandeville, et celui-ci a expliqué à Bob que Stoke avait essayé d'obtenir la participation du Canada, mais que personne n'avait encore assumé la tâche d'organiser une équipe. Et ce fut à ce moment que, pour la première fois, Bob a promis au Dr. Guttmann que dès son retour au Canada, à la fin de ses études, il mettrait sur pied une équipe nationale pour le Canada.

À l'été 1964, Bob et Marilyn se sont retrouvés au Japon, où Bob travaillait avec le Dr. Watanabe, un médecin japonais qui utilisait un arthroscope, un instrument qui lui servait à diagnostiquer les problèmes de genoux. Il se réunissaient tous les deux plusieurs fois par semaine, Bob enseignant l'anglais au Dr. Watanabe, tandis que le Dr. Watanabe montrait à Bob comment il utilisait son arthroscope. À son retour au Canada, Bob est devenu captivé par l'arthroscope, et il a commencé à concevoir de nouveaux instruments similaires. En bout de ligne, ses arthroscopes ont été utilisés non seulement pour diagnostiquer les problèmes de genoux, mais aussi pour les corriger directement grâce à des chirurgies.  Bob a reçu l'Ordre du Canada pour ses travaux sur les arthroscopes et pour ses interventions auprès des personnes ayant un handicap.


Dr. Robert W. Jackson using the arthroscope on a patient

Durant son séjour au Japon, Bob a également offert ses services à l'organisation olympique canadienne, à titre d'expert-conseil en orthopédie, pendant les Jeux olympiques de Tokyo. Après ces Jeux olympiques, des Jeux paralympiques ont été organisés, et Bob et Marilyn ont décidé d'y assister. Et Bob s'est à nouveau assis avec le Dr. Guttmann, lui renouvelant sa promesse de mettre sur pied une équipe paralympique canadienne pour les Jeux paralympiques de 1968 à Tel Aviv.

Bob a toujours été actif dans le domaine du sport, et il a travaillé avec de nombreuses personnes ayant un handicap dans le cadre de sa pratique médicale, mais cela n'en faisait pas pour autant un choix évident pour devenir le pionnier des sports en fauteuil roulant au Canada. Il n'avait en effet aucun contact avec la communauté sportive, il n'avait jamais travaillé avec un athlète ayant un handicap, et il n'avait jamais non plus joué le rôle d'entraîneur. Sa seule qualification pour cette tâche était sa ferme détermination personnelle.

Bob a repris sa promesse début 1967, comme un projet personnel du Centenaire. En collaboration avec un expert-conseil en éducation physique et avec sa femme Marilyn, il a demandé à plusieurs de ses patients ayant un handicap de participer à une séance d'entraînement. C'est ainsi que quatorze de ses patients en fauteuil roulant sont arrivés au Stade Varsity de l'Université de Toronto par un beau samedi après-midi du mois de mai. Marilyn a chronométré plusieurs courses, l'expert-conseil a organisé des exercices de callisthénie, et Bob s'est essayé au rôle d'entraîneur. Et à la fin de la séance, Bob a demandé à tout le monde de revenir la semaine d'après, à quoi tout le monde a répondu «Excellent! Est-ce qu'on peut amener d'autre monde?». Si bien que le samedi suivant, environ trente athlètes ont participé à la séance, et que la semaine d'après ils étaient quarante-cinq.

Au cours du même été, Bobo a entendu que d'autres clubs se formaient à Winnipeg, Vancouver, Edmonton, Halifax et Montréal pour les athlètes ayant un handicap. Et il n'a pas fallu longtemps aux organisateurs de ces six centres pour commencer à communiquer illégalement par les réseaux de radio amateur. Et malgré l'électricité statique et les interférences, une demi-douzaine de Canadiens, à des milliers de kilomètres les uns des autres, ont planifié les premiers Jeux panaméricains pour paraplégiques, qui ont eu lieu après les Jeux panaméricains pour athlètes valides, à Winnipeg, au moins d'août 1967. Cet événement a été un succès retentissant, qui a mené à l'organisation des Jeux paraplégiques du Centenaire de 1967 à Montréal, qui ont duré une semaine. Et c'est là que le groupe des communications de radio amateur du samedi, est officiellement devenu l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant, dont Bob a été élu président fondateur.


Dr. Robert W. Jackson (back row, center) with Canadian Athletes at the 1967 Pan Am Games

Bob a été le gérant de l'équipe qui a représenté le commentaire aux Jeux de Tel Aviv de 1968, et aussi celui de l'équipe paralympique de 1972, qui a participé aux 21èmes Jeux internationaux de Stoke Mandeville qui ont eu lieu à Heidelberg avant les Jeux olympiques de Munich. Puis, il a assumé la tâche de coordonnateur et d'hôte aux Jeux paralympiques de Toronto de 1976, qui ont suivi les Jeux olympiques de Montréal. Ces Jeux, surnommés la «Torontolympiade», ont réuni 1 600 athlètes et 900 entraîneurs de 44 pays. À titre de président du comité organisateur, Bob a abandonné sa pratique médicale pendant six mois pour pouvoir planifier cet événement sportif. Pour Bob, la Torontolympiade de 1976 a été la «percée». C'était en effet la première fois que des athlètes paralysés, aveugles et amputés, pas seulement des tétraplégiques, participaient côte à côte à une même compétition sportive.

Suite au décès du Dr. Guttmann en 1980, Bob a été élu président de la Fédération internationale des Jeux de Stoke Mandeville. Il avait maintenant pour but de mettre en place une fédération regroupant les sports pour toutes les sortes de handicaps, et pour tous les pays, et ce, à temps pour les Jeux paralympiques de 1984.

Mais la motivation de Bob n'a jamais été uniquement sportive. Il croyait fondamentalement que, grâce au sport, les personnes ayant un handicap pouvaient améliorer leur estime d'eux-mêmes en surmontant les obstacles. Sa devise était : «capacité, pas handicap».

#7: Dr. Robert W. Jackson

Written by Dr. Bob Steadward and Marilyn Jackson

Bob and Marilyn Jackson married on June 14, 1961. The very next day they flew to England, where Bob was continuing his Orthopaedic training at the Royal National Orthopaedic Hospital in Stanmore and London, as well as at the British Royal Infirmary in Bristol, England.

While at his placement, Bob heard about the Stoke Mandeville Wheelchair Games, and he and Marilyn decided to attend. It was a fantastic experience, however they were both disappointed that Canada was not represented. Following the conclusion of the Games, Bob met and spoke with Dr. Ludwig Guttmann, founder of the Stoke Mandeville Games, who explained to Bob that Stoke had been trying to get Canada involved, but so far, no one had taken on the task to organize a team. It was here, for the first time, Bob promised Dr. Guttmann that upon his arrival back in Canada, and after completing his studies, he would organize a national team.

In the summer of 1964, Bob and Marilyn found themselves in Japan where Bob was working with Dr. Watanabe, a Japanese doctor who worked with an arthroscope, an instrument used for diagnosing knee problems. The two of them would meet a few times a week, with Bob teaching Dr. Watanabe English, and Dr. Watanabe showing Bob what he was doing with his arthroscope. Upon returning to Canada, Bob became engrossed in the arthroscope and went on to design new scopes; eventually, the scope was used not only for diagnosing knee problems, but also for correcting knee problems directly in surgery. Bob received the Order of Canada for his work with the arthroscope and for his work with people with disabilities.


Dr. Robert W. Jackson using the arthroscope on a patient

During his time in Japan, Bob also offered his services to the Canadian Olympic Organization as their Orthopaedic Consultant during the Tokyo Olympic Games. Following the Olympic Games, the Paralympic Games were held, and Bob and Marilyn decided to attend. Once again, Bob sat down with Dr. Guttmann and reaffirmed his promise to organize a Canadian Paralympic Team for the 1968 Tel Aviv Paralympics.

Bob had always been active in sports, and had worked with a number of persons with a disability in his medical practice, but he was an unlikely choice to become the pioneer of wheelchair sports in Canada. He had no contact with the sports community, had never worked with an athlete with a disability, nor had he worked as a coach. His sole qualification for the task at hand was a personal history of determination.

Bob resurrected his promise in early 1967 as a personal centennial project. Bob, along with a physical education consultant and Marilyn asked a few patients with disabilities to participate in a workout. In response, 14 patients in wheelchairs arrived at the Varsity Stadium at the University of Toronto on a bright Saturday afternoon in May. Marilyn timed some races, the consultant organized calisthenics drills, and Bob tried his hand at coaching. At the end of the day, Bob invited everyone back for the next weekend, and everyone said, “Great! Can we bring others?” And so, the next Saturday, there were about 30 athletes, and the week after that, 45.

That same summer, Bob heard of other sports clubs for athletes with a disability forming in Winnipeg, Vancouver, Edmonton, Halifax, and Montreal; and it did not take long for the organizers from all six centres to start communicating illegally through ham radio hookup. Through static and interference, half a dozen Canadians, thousands of kilometres apart, planned the first Pan-Am Paraplegic Games, which took place after the able-bodied Pan-Am Games in Winnipeg, in August 1967.  The event was a heavy success, and led to the weeklong 1967 Centennial Paraplegic Games in Montreal. There, the Saturday ham radio gang officially became the Canadian Wheelchair Sports Association, with Bob elected as the founding President.


Dr. Robert W. Jackson (back row, center) with Canadian Athletes at the 1967 Pan Am Games

Bob managed the 1968 team that went to the Tel Aviv Games, as well as the 1972 Paralympic Team that competed in the 21st International Stoke Mandeville Games held in Heidelberg before the Munich Olympics. He then took on the task of coordinator and host of the 1976 Paralympics in Toronto, which followed the Montreal Olympic Games. Dubbed the Torontolympiad, the event brought in 1,600 athletes and 900 coaches and officials from 44 countries. As Chairman of the organizing committee, Bob gave up his medical practice for six months to plan the sporting event. For Bob, the 1976 Torontolympiad was “The Breakthrough.” It was the first time that paralyzed, blind, and amputee athletes – not just paraplegics – competed side by side.

Following Dr. Guttmann’s death in 1980, Bob was elected President of the International Stoke Mandeville Games Federation; his goal now was to establish a federation of sports for all disabilities and all countries in time for the 1984 Paralympics.

Bob’s motivation was never solely athletic. It was a belief, that through sport, people with disabilities could raise their self-esteem while breaking down barriers – ability, not disability was his motto.