#12: Dr. Gary McPherson

Écrit par Bob Steadward

Gary McPherson (droite) a passé sa vie à défendre les droits des personnes ayant un handicap. Il était aimable, mais néanmoins un leadeur proactif et impitoyable, qui a fait sa marque en laissant une contribution désintéressée à la communauté au sein de laquelle il vivait, et en défendant si bien des causes avec dignité, respect, compassion, tolérance et compréhension. Gary avait une force tranquille et une grandeur inhérente, et nombreux sont ceux qui ont bénéficié de la sagesse de ses enseignements.

Le 2 octobre 1955, Gary a attrapé la poliomyélite pendant des vacances qu'il passait à Edmonton avec sa famille, alors qu'une épidémie ravageait l'Alberta à cette époque. Et il a passé les 34 années suivantes de sa vie dans le service de polio des hôpitaux universitaire et Aberhart.

Son intérêt pour la radio amateur a mené Gary à s'impliquer dans le domaine du sport en fauteuil roulant. Gary a rencontré Bob Steadward pour la première fois en 1967, et leur intérêt commun pour le sport en fauteuil roulant, ainsi que leur perspective positive de la vie, ont scellé une amitié pour la vie, qui a duré plus de 40 ans. L'implication de Gary pour le sport en fauteuil roulant a commencé dans le cadre de l'Association des sports paralympiques d'Edmonton, dont il a été le président de 1970 à 1974. De là, il est passé à l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant, dont il a été directeur administratif de 1974 à 1978, puis président de 1984 à 1992. En 1976 a été constituée la Alberta Northern Lights Wheelchair Basketball Society dont Gary a été président du conseil d'administration et directeur général de 1978 à 1984.

Les accomplissements de Gary dans le domaine du sport, et son intérêt pour les enjeux portant sur les handicaps, se sont aussi étendus à d'autres entreprises. En 1987, il a été le premier président du Conseil du premier ministre sur le statut des personnes ayant un handicap, et il a été nommé en 1998 directeur administratif du Canadian Centre canadien de l'entrepreneuriat social de l'École des affaires de l'Université de l'Alberta.

Au début des années 1970, Gary a commencé à s'intéresser à la politique, et il a collaboré avec Peter Lougheed pendant sa campagne au leadership. Son engagement au sein du Parti progressiste conservateur de l'Alberta s'est poursuivi, et en 2006, Gary s'est lui-même porté candidat à la direction du parti. Malgré une bonne campagne, et ayant dû relever les défis posés par un environnement parfois inaccessible, Gary a réalisé une bonne prestation. Et même s'il n'a pas réussi son pari de devenir premier ministre, il a toutefois largement réussi à sensibiliser les gens aux capacités des personnes ayant un handicap.

En reconnaissance de son leadership et de ses contributions au sport et à la société, Gary a reçu de nombreuses récompenses, et notamment :

  • l'Ordre du Canada (2004);
  • l'Ordre d'Excellence de l'Alberta (2007);
  • un doctorat honorifique en droit de l'Université de l'Alberta (1995);
  • ses intronisations aux temples de la renommée d'Edmonton et de l'Alberta;
  • ses nominations à titre de personnalité du siècle d'Edmonton et de l'Alberta (2004 & 2005).

Gary McPherson était réellement un Canadien hors du commun, dont les accomplissements individuels ont été extraordinaires. Il a laissé une marque significative qui perdure non seulement auprès des gens de l'Alberta, mais dans tout le Canada. Le Dr. Gary McPherson sera vraiment présent à jamais dans les coeurs et les esprits de tous ceux et celles qui l'ont connu.

Dr. Gary William Wilcox McPherson (June 28, 1946 - May 8, 2010)

#12: Dr. Gary McPherson

Written by Bob Steadward

Gary McPherson (right) spent a lifetime as an advocate for people with a disability. He was gentle, and yet a relentless, proactive leader, who made his mark in life by an unselfish contribution to the community in which he lived and, by causes he served so well, through dignity, respect, compassion tolerance, and understanding. Gary possessed an intangible strength that bore quiet, yet profound greatness, and many benefitted from the wisdom of his teachings.

On October 2nd, 1955, Gary contracted polio while holidaying in Edmonton with family during an epidemic that ravaged Alberta. He spent the next 34 years of his life living in the polio ward of the University and Aberhart hospitals.

An interest in Ham Radio, a form of amateur radio, led Gary to his involvement in wheelchair sport. In 1967, Gary first met Bob Steadward, and their mutual interest in wheelchair sport, and their positive outlook on life led to a lifelong friendship that lasted more than 40 years.  Gary’s involvement in wheelchair sports started with the Edmonton Paralympic sports Association, where he served as President from 1970-1974. From there he moved on to the Canadian Wheelchair Sports Association, where he served as Executive Director from 1974-1978, and as President from 1984-1992. In 1976, the Alberta Northern Lights Wheelchair Basketball Society was formed and Gary served as their Chairman of the Board and Manager from 1978-1984.

Gary’s achievements in sport and his interest in disability issues also spread to other endeavors. In 1987, he was the First Chairman of the Premier’s Council on the Status of Persons with Disability, and in 1998 he was appointed as the Executive Director of the Canadian Centre for Social Entrepreneurship at the School of Business of the University of Alberta.

In the early 1970s, Gary became interested in politics, and worked extensively with Peter Lougheed during his leadership campaign. His involvement with the Progressive Conservative Party of Alberta continued, and in 2006, Gary himself ran for leadership of the party. Despite a strong campaign, and facing the adversities of an often inaccessible environment, Gary made a strong showing. Although he was unsuccessful in his bid for Premier, he was however, extremely successful in raising awareness of the capability of people with a disability.

For his leadership and contributions to sport and society Gary received many awards, including:

  • Order of Canada (2004)
  • Alberta Order of Excellence (2007)
  • Honorary Doctor of Laws Degree from the University of Alberta (1995)
  • Induction into the Edmonton and Alberta Sport Halls of Fame 
  • Edmontonian and Albertan of the century (2004 & 2005)

Gary McPherson was truly an outstanding Canadian, an individual whose achievements were tremendous. He left a significant and long lasting mark on not only the people of Alberta, but throughout Canada. Dr. Gary McPherson will truly live on forever in the hearts and minds of all who knew him.

Dr. Gary William Wilcox McPherson (June 28, 1946 - May 8, 2010)