#41: Dean Mellway

Écrit par Laurel Crosby

Dean Mellway est né au Nouveau-Brunswick, et il a eu la polio alors qu'il avait deux ans et demi, pendant la dernière épidémie de poliomyélite à ravager le Canada. Pendant sa jeunesse, il a beaucoup joué au pool, une sorte de billard très semblable au snooker. Par conséquent, quand il a commencé à jouer au snooker comme athlète en fauteuil roulant, la transition a été facile et réussie. Au cours des années 1970, pour que les athlètes en fauteuil roulant soient considérés comme ayant réussi sur les plans national et international, on s'attendait à ce qu'ils pratiquent et concourent dans toute une gamme de sports. Et Dean n'a pas fait exception. Il a fait des compétitions d'athlétisme, de tennis de table, de snooker, de slalom et de basketball en fauteuil roulant. En 1974, il est devenu membre de l'équipe de basketball en fauteuil roulant de l'Ontario. Il a disputé ses premières parties au niveau international à l'occasion de l'Olympiade de Toronto de 1976, où il a remporté une médaille d'or en snooker. Puis, en 1977, il a remporté une médaille en slalom aux Jeux internationaux de Stoke Mandeville.

Puis, Dean s'est davantage impliqué dans le côté administratif du basketball en fauteuil roulant, afin d'aider ce sport à croître, et il a joué un rôle essentiel pour obtenir du financement pour les sports en fauteuil roulant en Ontario à la fin des années 1970. Il a aussi poursuivi parallèlement sa carrière de joueur, et a fait partie de l'équipe de basketball en fauteuil roulant qui a remporté la Golden Cup en Floride en 1979.

En 1981, Dean est devenu directeur administratif de l'Association des sports en fauteuil roulant de l'Ontario, poste qu'il a occupé jusqu'en 1989. Puis, Dean a eu le goût de jouer au tennis en fauteuil roulant, et à s'impliquer en hockey sur luge, un sport en pleine expansion. Il a remporté le Championnat canadien de tennis en 1989, et partagé le titre de double avec Paul Novak.

En organisant des équipes à Ottawa, Dean a contribué à la croissance du hockey sur luge pendant toutes les années 1980. Une ligue d'hiver annuelle a été organisée, qui réunissait des équipes de tous les coins du Canada, et éventuellement aussi des équipes étrangères. En 1991, la première Coupe du monde officieuse de hockey sur luge a été organisée, et remportée par le Canada. En 1994, aux Jeux paralympiques de Lillehammer, le hockey sur luge a fait son apparition au programme paralympique. Et Dean faisait partie de l'équipe canadienne qui a remporté la médaille de bronze à ces Jeux. En 1996, Dean était capitaine de l'équipe canadienne de hockey sur luge qui a participé au premier tournoi de Coupe du monde de hockey sur luge, sanctionné par le Comité international paralympique, et organisé à Nynashamn, en Suède. Pour Dean, ces Jeux ont représenté le sommet de sa carrière sportive. Il a en effet marqué dix des vingt buts que le Canada a inscrits tout au long de la compétition. La dernière compétition de hockey sur luge de Dean a été les Jeux paralympiques d'hiver de Nagano, au Japon, où l'équipe canadienne remporté la médaille d'argent.

Un autre fait saillant de la carrière de Dean a été que, sur une période de dix ans à titre de directeur administratif de l'ACSFR, son équipe et lui ont fait grossir de beaucoup le budget de l'Association, qui est passée d'un budget de 200 000 dollars à son arrivée en 1981, à un budget de plus de deux millions de dollars à son départ en 1990.

Puis, Dean a quitté l'ACSFR en 1990 pour assumer un poste à l'Université Carleton tout d'abord à titre de coordonnateur du centre Paul Menton (Centre pour les étudiants ayant un handicap) pendant dix ans, puis dans divers rôles au sein des bureaux des anciens élèves, des choix de carrières, et du registraire. Pendant ses années à Carleton, Dean a remarqué que cette université était très en avance par rapport aux autres sur le plan de l'accessibilité, et, avec plusieurs de ses amis cadres, il a vu une opportunité de profiter de cette situation. En 2012, ils ont mis en place le Research Education Accessibility and Design (READ) dont Dean est le directeur effectif depuis sa création. L'idée sous-jacente à la création du READ est «n'attendons pas que l'accessibilité se crée toute seule, faisons-en une priorité». Cette initiative intensifie encore davantage l'engagement de Carleton dans le domaine de l'accessibilité pour les personnes ayant un handicap, et cherche de nouvelles façons de soutenir des projets de recherche, axés sur les solutions, portant sur l'accessibilité dans toutes les disciplines. Elle fait aussi interagir les étudiants et les professeurs de Carleton avec des personnes ayant un handicap au sein de la communauté dans son ensemble, proposant des opportunités d'apprentissage interactives aux étudiants, et offrant  un soutien et des solutions à la communauté.

Dean a officiellement pris sa «retraite» en janvier 2016, mais il est retourné au travail dès le lendemain! Il travaille maintenant trois jours par semaine, et est tout aussi passionné qu'avant.

#41: Dean Mellway

Written by Laurel Crosby

Dean Mellway was born in New Brunswick and contracted polio at the age of two and a half, during the last polio epidemic to hit Canada. He grew up playing a lot of pool, which is very similar to the game of snooker. Therefore, when he began to play snooker as a wheelchair athlete, it was an easy and successful transition. During the 70’s, the expectation of wheelchair athletes, to achieve success both nationally and internationally, was for them to participate and compete in multiple sports. Dean was no exception and competed in track, table tennis, snooker, slalom and wheelchair basketball. In 1974 he began playing wheelchair basketball with the Ontario team. His first games at the International level were at the 1976 Toronto Olympiad, where he won a gold medal in snooker. In 1977 he medaled in slalom at the games in Stoke Mandeville.

Dean became more involved in wheelchair basketball in the administrative side to help the sport grow and was instrumental in getting funding to Ontario Wheelchair Sports in the late 70’s. He continued as a player and was a member of the Gold Cup Wheelchair Basketball team that competed in Florida in 1979.

In 1981, Dean became the Executive Director of the Canadian Wheelchair Sports Association, where he remained in this position until 1989. Around this time Dean turned his interest to playing wheelchair tennis and becoming involved with the growing sport of sledge hockey. He won the Canadian Championship in tennis in 1989 and shared doubles with Paul Novak.

Dean helped to grow the sport of sledge hockey, organizing teams in Ottawa, which grew throughout the 1980’s. An annual winter league was held and would bring in teams from across Canada to compete, eventually also including international teams. In 1991, the first unofficial Sledge Hockey World Cup was held, which Canada won. In 1994 at the Paralympic Winter Games in Lillehammer, sledge hockey appeared on the Paralympic program. Dean was a member of the Canadian team that brought home a bronze medal that year. In 1996, Dean was the captain of the Canadian Sledge Hockey team attending the first official IPC sponsored World Cup Sledge Hockey tournament in Nynashamn, Sweden. Dean saw these games as the highlight of his athletic career, scoring 10 of the 20 Canadian goals in one tournament. Dean’s final major sledge hockey competition was at the 1998 Winter Paralympic Games in Nagano, where the Canadian team brought home a silver medal.

Another of the highlights of Dean’s career was that over a span of 10 years as Executive Director of CWSA, he and his team made significant gains in the budget of the CWSA, going from a $200,000 budget when he first started in 1981 to a $2,000,000 budget by the time he left in 1990.

Dean left CWSA in 1990 to take a position at Carleton University, first as the coordinator of the Paul Menton Centre (Centre for Students with Disabilities) for ten years, then in a variety of roles in the alumni, career and registrar offices. While there, he noticed that Carleton was well ahead of the curve in terms of accessibility, and he, along with other senior associates, saw an opportunity to grow upon that. In 2012, they established the Research Education Accessibility and Design (READ). Dean has been the Acting Director since its inception. The idea behind READ is “Let’s not just let accessibility happen, let’s make it a priority”. It is a project that furthers Carleton’s engagement with the disability/accessibility field, looking for new ways to support research and solution-based projects on accessibility in all disciplines. It also engages students and faculty in Carleton with people with disabilities in the broader community, offering interactive learning opportunities for students and support and solutions for the community.

Dean officially “retired” in January 2016, but went back to work the very next day. He now works three days a week and is still as passionate as ever.