#9: Chantal Petitclerc

Écrit par Donald Royer 

Chantal Petitclerc est née le 15 décembre 1969 à Saint-Marc-des-Carrières, au Québec. En 1983, alors qu'elle avait 13 ans, elle a perdu l'usage de ses deux jambes suite à un accident dans une ferme d'un ami, quand une lourde porte de grange lui est tombée dessus, brisant sa moelle épinière.

On lui a présenté le sport à l’école secondaire, quand son professeur d'éducation physique l'a convaincue d'essayer la natation pendant sa pause de déjeuner, parce qu'elle ne pouvait pas participer aux cours d'éducation physique. Et son professeur a pris l'habitude, pendant les quatre années qui ont suivi, d'aller accompagner Chantal pendant son heure de lunch, pour lui montrer comment nager, pour développer sa force physique et sa résistance. En bout de ligne, la natation a aidé Chantal à découvrir sa volonté compétitive, quelque chose qu'elle ignorait avoir avant son accident.

En 1987, alors qu'elle avait 18 ans, Chantal a rencontré Pierre Pomerleau, un entraîneur d'athlètes en fauteuil roulant à l'Université Laval, de la ville de Québec, qui lui a présenté les sports en fauteuil roulant. Et Chantal a participé à sa première course, avec un fauteuil roulant «fait maison». Malgré le fait qu'elle se soit classée en dernière position de cette course, Chantal avait attrapé le virus de la course en fauteuil roulant, et le meilleur était à venir.

Chantal a alors été étudier les sciences sociales au CEGEP de Sainte-Foy, puis l'histoire à l'Université de l'Alberta à Edmonton. Et c'est précisément à l'Université de l'Alberta qu'elle a commencé à s'entraîner avec Peter Eriksson, qui demeure encore à ce jour son entraîneur et son ami. Eriksson a aidé Chantal a devenir plus forte sur le plan mental pour les courses en fauteuil roulant, si bien qu'elle est devenue une des meilleures coureuses en fauteuil roulant du monde.

Chantal se définit comme une athlète de haut niveau, pas comme une personne ayant un handicap. Sa détermination et sa volonté de gagner la distinguent de beaucoup d'autres, et en particulier de ses adversaires.

En athlétisme, son palmarès parle de lui-même. En effet, Chantal a participé à ses premiers Jeux paralympiques à Barcelone en 1992, et elle y a remporté deux médailles de bronze, au 200 m féminin et au 800 m féminin. Puis, aux Jeux paralympiques d'Atlanta en 1996, Chantal a établi un nouveau record du monde au 100 m, dans un temps de 16,70 secondes, en plus de remporter la course de 200 m dans un temps de 29,41 secondes. Et elle a aussi remporté des médailles d'argent au 400 m, au 800 m, et au 1 500 m. Puis elle a participé aux Jeux paralympiques de Sydney, d'Athènes et de Beijing.

Chantal at the 1996 Summer Paralympics
Chantal participe aux Jeux paralympiques de 1996 à Atlanta, aux États-Unis

Aux Jeux paralympiques de Beijing en 2008, Chantal a remporté un total de cinq médailles d'or, au 100 m, 200 m, 400 m, 800 m, et 1 500 m féminins. À cette occasion, elle a aussi battu le record du monde du 200 m féminin en 27,52 secondes, et celui du 800 m dans un temps de une minute et 45,19 secondes. Ces deux victoires ont été particulièrement impressionnantes car les deux finales n'étaient disputées qu'à 90 minutes l'une de l'autre.

Chantal a également accumulé de multiples honneurs, très mérités, et notamment :

1.  en 2008, Chantal est devenue la deuxième athlète en fauteuil roulant, Rick Hansen étant le premier, à remporter le trophée Lou Marsh d'athlète par excellence de l'année au Canada;

2.  également en 2008, Chantal a été nommée athlète féminine par excellence de l'année au Canada;

3.  en 2009, elle a été élevée au rang de Compagnon de l'Ordre du Canada, en reconnaissance de ses prouesses et de son mérite exceptionnels.

Après sa retraite de la compétition aux Jeux paralympiques en 2008, Chantal a continué à soutenir le mouvement paralympique canadien. Elle a notamment été porte-parole du Défi Sportif pendant de nombreuses années, et elle est devenue une oratrice très en demande. En 2010, elle a été intronisée au Temple de la renommée des sports du Canada. Elle a aussi  été nommée chef de mission de la délégation canadienne aux Jeux du Commonwealth de Glasgow en 2014, et aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Et le 18 mars 2016, elle a été nommée membre du Sénat du Canada.

À ce jour, Chantal est apparue dans de nombreuses publicités, elle a couvert des événements sportifs comme les Jeux para panaméricains à la télévision, et on lui demande fréquemment de passer des entrevues. À titre d'athlète, Chantal a été une athlète exceptionnelle, mais elle est aussi maintenant une fantastique ambassadrice du mouvement paralympique, où qu'elle aille.

#9: Chantal Petitclerc

Written by Donald Royer

Chantal Petitclerc was born on December 15, 1969 in Saint-Marc-des-Carrières, Québec. In 1983, at the age of 13, she lost the use of both her legs after an accident at a friend’s farm, in which a heavy barn door fell on her, fracturing her spine.

She was introduced to sport in high school when her physical education teacher convinced her to try swimming during her lunchbreak because she was unable to participate in her physical education class. Her teacher regularly spent his lunch hour teaching Chantal how to swim over the next four years, in order to help develop her physical strength and resistance. Swimming ultimately helped her to discover her competitive drive – something she hadn’t realized that she had before her accident. 

In 1987, when she was 18 years old, Chantal met Pierre Pomerleau, a trainer for wheelchair athletes at Université Laval in Quebec City, who introduced her to wheelchair sports. Using a homemade wheelchair, Chantal competed in her first club race. Despite finishing last in the race, she had fallen in love with wheelchair racing, and the best was only yet to come. 

Chantal went on to study social sciences at the CEGEP de Sainte-Foy, followed by History at the University of Alberta in Edmonton. It was at the University of Alberta where she first started training with Peter Eriksson, who remains her coach and friend to this day. Eriksson helped Chantal become a stronger wheelchair racer mentally, and as a result, she became one of the strongest wheelchair racers in the world.

Chantal defines herself as a high-level athlete, not as a person with a disability. Her determination and desire to win sets her apart from many, especially her opponents. 

A track record that speaks for itself, Chantal took part in her first Paralympic Games in Barcelona in 1992 and won two bronze medals – in the women’s 200m and the women’s 800m. At the 1996 Atlanta Paralympic Games, Chantal set a world record in the 100m race with a time of 16.70 seconds, as well as winning the 200m event with a time of 29.41 seconds. She also won silver medals in the 400m, 800m, and 1,500m. She then went on to compete in the Sydney, Athens, and Beijing Paralympic Games.


Chantal competing at the 1996 Paralympic Games in Atlanta, USA

At the 2008 Paralympic Games in Beijing, Chantal won a total of five gold medals in the women’s 100m, 200m, 400m, 800m, and 1,500m. While there, she also set world records in the women’s 200m with a time of 27.52 seconds, and the 800m with a time of 1.45.19 minutes. These two wins were particularly impressive, as the two events were held within a span of only 90 minutes.

Chantal has accumulated a multitude of well-deserved prestigious honors, including:

  1. In 2008, Chantal became the second wheelchair athlete – with Rick Hansen being the first – to win the Lou Marsh trophy for Canadian Athlete of the Year
     
  2. Also in 2008, she was named Canadian Women’s Athlete of the Year
     
  3. In 2009, she became a companion of the Order of Canada in recognition of her outstanding achievement and merit.

Following her retirement from Paralympic competition in 2008, Chantal continues to support the Canadian Paralympic movement. She has been a spokesperson for Défi Sportif for many years, and has become a highly sought-after public speaker. In 2010, she was inducted into Canada’s Sports Hall of Fame; and was named the chef de mission for Canada at the 2014 Glasgow Commonwealth Games and the 2016 Paralympic Games in Rio de Janeiro. On March 18, 2016 she was named to the Senate of Canada. 

To this day, Chantal has appeared in a number of commercials, has covered sporting events such as the Parapan American TV Games, and is regularly called upon for interviews. She has been an unforgettable champion as an athlete, but also a great ambassador wherever she goes with the Paralympic Movement.