#49: Chantal Benoît

Écrit par Reg McClellan #4

Suite à un sondage visant à déterminer quelle était la meilleure joueuse à avoir jamais joué au basketball en fauteuil roulant, le très estimé auteur et gourou de basketball en fauteuil roulant Armand (Tip) Thiboutot a écrit un article sur Chantal Benoît dans son histoire du basketball en fauteuil roulant intitulée “Wheelchairs Can Jump” («Les athlètes en fauteuil roulant ne savent pas sauter»). Il se référait à Chantal comme une athlète de classe 4, dans laquelle elle a joué pendant la plus grande partie de sa carrière, alors que les autres athlètes atteints d'hémi-pelvectomie concouraient dans leur propre catégorie de 3.5.

Il écrivait : «Benoît était la chef de file de la dynastie féminine composant l'équipe qui a remporté une médaille d'or après l'autre aux championnats du monde et aux Jeux paralympiques au cours des années 1990 et des années 2000.»

Et il poursuivait : «véritable sportive à la vitesse exceptionnelle, Benoît était une joueuse d'équipe par excellence», puis il consacrait une demi-page à sa performance lors de la finale des Jeux paralympiques de Barcelone en 1992 où «presque à elle seule, elle a démoli l'efficacité de l'échec arrière des Américaines, se servant de sa vitesse supérieure pour libérer ses coéquipières victimes d'échecs arrière.» Elle a marqué plus de la moitié des points de son équipe dans cette partie, comme dans beaucoup d'autres, pour aider son équipe à s'adjuger sa première d'une longue série de nombreuses médailles d'or.

Benoît, qui a grandi à Beloeil au Québec, était de l'avis de tous un garçon manqué qui pratiquait toutes les sortes de sports, y compris toutes les formes de hockey, où elle voulait toujours être Maurice (Rocket) Richard. Pendant sa carrière, elle a porté son fameux numéro 9, si bien qu'on la surnommait affectueusement «Neuf». Son plus grand supporteur au pays pendant toutes ses compétitions, était son père Guy, un autre inconditionnel du numéro 9, du début à la fin, sur toutes les patinoires du Québec.

Alors qu'elle avait le potentiel de participer aux Jeux olympiques en plongeon, son parcours a dû s'arrêter alors qu'on a mal diagnostiqué une forme de cancer et que cela a conduit à devoir l'amputer. Après sa réadaptation, on lui a présenté plus tard le basketball en fauteuil roulant, et non seulement cela a réveillé ses instincts compétitifs, mais ce sport est devenu la plaque-tournante de ses activités à partir de 1983, lui procurant un moyen d'expression compétitive qui incluait des activités six ou sept jours par semaine sur les terrains, à tous les niveaux du jeu, et notamment la plupart des événements bénévoles pour ses clubs locaux (comme le programme scolaire Royal Tip-Off à Ottawa), ce que Armand (Tip) Thiboutot a dû remarquer et apprécier alors qu'il écrit : «[Elle était] possiblement la plus grande joueuse qui ait jamais joué et celle qui a le plus développé ce sport au niveau de base.»

Neuf a accédé au niveau national du basketball en fauteuil roulant à une époque où les femmes commençaient à bénéficier de subventions égales à celles des hommes au Canada. Ce facteur, combiné à l'inclusion de joueuses talentueuses comme Kendra Ohama (Gonzo) et à celle de nombreuses joueuses valides au programme de basketball en fauteuil roulant ainsi que de plusieurs entraîneurs, a donné à l'équipe féminine la formule gagnante qui lui a permis de dominer pendant la plus grande partie des années 1990 et 2000. À cette époque, les hommes et les femmes concouraient ensemble sur le terrain en compétition ouverte, aussi bien au Canada qu'aux États-Unis. Neuf et sa coéquipière de longue date Linda Kutrowski ont beaucoup aidé les Royals d'Ottawa à terminer plusieurs années parmi les quatre meilleures équipes de l'Association nationale de basketball en fauteuil roulant (NWBA), où les meilleurs athlètes masculins du Canada et des États-Unis briguaient les places de meilleurs joueurs et de meilleures équipes d'Amérique du nord.


Chantal Benoit représentant Équipe Canada au Défi Spitfire 2011

Les nombreuses compétitions nationales et internationales auxquelles Neuf a participé ont beaucoup compté quand la IWBF lui a attribué le prix Triade Médaille d'Or qui est décerné à quelqu'un qui a apporté une contribution exceptionnelle à la croissance du basketball en fauteuil roulant, aussi bien sur le plan national que sur le plan international. Les accomplissements de cette personne doivent être reconnus par une grande majorité de la communauté du basketball en fauteuil roulant, et son travail extraordinaire doit servir de modèle aux autres. Ces contributions exceptionnelles au basketball en fauteuil roulant peuvent avoir été effectuées dans n'importe quel domaine de ce sport : concourir comme athlète, entraîner, arbitrer, classifier, servir au niveau exécutif ou législatif, ou avoir produit une administration et une organisation extrêmement efficaces. Le rôle joué par le ou la récipiendaire au sein de la communauté du basketball en fauteuil roulant doit transcender ses intérêts personnel et améliorer le sport sans son ensemble.

Feue Elaine Ell, qui s'occupait des communications pour les Oilers d'Edmonton, a déjà comparé le jeu de Neuf à celui d'un joueur de la National Basketball Association (NBA), l'appelant la «Michael Jordan» du basketball en fauteuil roulant féminin.

Ayant joué avec Neuf et l'ayant entraînée pendant sa carrière, je peux affirmer qu'elle est l'une des meilleures coéquipières qu'on peut rêver avoir, et qu'elle est une joueuse polyvalente à la concentration sans faille. Elle n'est pas la meilleure tireuse, ni la meilleure passeuse, ni la meilleure dribbleuse, mais elle a le meilleur et le plus gros coeur de tous ceux et celles qui ont jamais joué à ce jeu. Comme son idole de hockey quand elle était jeune, et comme son père, elle n'a jamais commis de faute, mais elle en a subi beaucoup, à de nombreuses reprises. En compétition, elle a du feu dans le regard et dans le coeur quand l'intensité n'est pas là, et l'attitude de quelqu'un qui ne renonce jamais dans tout ce qu'elle entreprend.

#49: Chantal Benoît

Written by Reg McClellan #4

In the history of wheelchair basketball “Wheelchairs Can Jump” the esteemed author and wheelchair basketball guru, Armand (Tip) Thiboutot as a result of a poll conducted on the best woman to ever play the game, wrote a piece on Chantal Benoit. He referred to her as a Class 4 athlete which she played as for most of her career while other hemi-pelvectomy athletes competed in their proper class of 3.5.

He wrote, “Benoit led Canada’s dynastic women’s team that won gold medal after gold medal in the World Championships and the Paralympics during the 1990s and 2000s.”

He went on to write, “a true sportswoman who possessed blazing speed, Benoit was a consummate team player,” and devoted a half page to her performance in the 1992 Barcelona Paralympic final where, “she almost single-handedly eliminated the effectiveness of the U.S.’s backpicking, using her superior speed to free her backpicked teammates.” She went on to score over half of her team’s points in that game, like a lot of matches, to help them earn their first of many Gold Medals.

Growing up in Beloeil, QC she was by all accounts a Tom Boy playing all kinds of sports including any form of hockey where she would always want to be Maurice (Rocket) Richard. She wore his famous number 9 for her career and became affectionately known as Neuf. Her biggest supporter back home during all competitions was her dad Guy, another number 9 from start to finish on the rinks for Quebec.

As a potential Olympic diving athlete, that path was put on hold while she dealt with a misdiagnosed form of cancer resulting in an amputation. Having gone through rehab, she was later introduced to wheelchair basketball and her competitive instincts were not only aroused, but became the focal point of her activities from 1983 on giving her a competitive outlet that included six and seven days per week on court commitments at every level in the game including most of the volunteer events for her local clubs (like the Royal Tip-Off School Program in Ottawa) which Armand (Tip) Thiboutot must have picked up on when he wrote, “possibly the greatest ever woman player and developer of the game at the grass roots level.”

Neuf came into the sport at the national level at a time when women started to receive the same funding as men in Canada. This, the inclusion of a wealth of talent like Kendra Ohama (Gonzo) and the inclusion of many able-bodied women wheelchair basketball players and a coach/es who were all in, provided the women’s team with a winning formula for most of the 1990s and 2000s. It was also a complimentary time for women in the game playing in open competition (competitive events for men and women on court together) in both Canada and the USA. Neuf and her long-time teammate Linda Kutrowski were significant contributors to the National Wheelchair Basketball Association (NWBA) Ottawa Royals multiyear final four teams where the best male athletes in Canada and the USA competed to be the best players/teams in North America.

Chantal Benoit playing at the 2011 Spitfire Challenge

The many national and international competitions complimented Neuf’s profile and had a lot to do with her receipt of the IWBF’s Gold Medal Triad award. The Gold Medal Triad is awarded to an individual who has contributed in an outstanding manner to the growth of wheelchair basketball both on a national and international level. This person must be recognized for his/her achievement by a large majority of the wheelchair basketball community. Their outstanding work serves as a model for others to follow. Outstanding contributions to wheelchair basketball be achieved in any area of the sport: by competing as a player, by coaching, officiating, classifying, by serving at the executive and legislative level and through exceptionally effective administration and organization. The role that the award recipient played in the wheelchair basketball community should transcend personal interest and result in the betterment of the entire sport.

The late Elaine Ell who was in communications with the Edmonton Oilers connected Neuf’s play with the likes of an National Basketball Association (NBA) player referring to her as the Michael Jordan of women’s wheelchair basketball.

Having played and coached with Neuf over her career, I can say that she is one of the best teammates you would want to have; she is a go to player with a focus second to none. She is not the world’s best shooter, best passer, best dribbler, but she does have the best and biggest heart that has ever played the game. Like her hockey idol growing up and her dad, she has never drawn a foul but has been fouled many times. In competition she has fire in her eyes and heart when flames are not present and a never die attitude that she carries with her in everything she does.